Mémorial virtuel de guerre du Canada
Charles-Philippe Michaud
En mémoire
Caporal-chef Charles-Philippe Michaud
4 juillet 2009
Panjwayi District, Afghanistan
Service militaire
28
Armée
Royal 22e Régiment
Médaille de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord pour le Kosovo,Étoile de campagne générale (ÉCG)-Force internationale d'assistance de securité, La Médaille canadienne du maintien de la paix (MCMP), La Médaille du sacrifice (Posthume)
Renseignements additionnels
le 29 mars 1981
Bathurst, Nouveau-Brunswick
le 12 septembre 2000
Quebec City, Québec
Fils de Conrad Michaud et Gisèle Michaud (La Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2014) d'Edmundston, Nouveau Brunswick. Frère de Denis Michaud. Conjoint de fait d'Alexandra Gagné-Couture de L'Ancienne-Lorette, Québec.
Le caporal-chef Charles-Philippe Michaud fut mortellement blessé suite à la détonation d’un engin explosif improvisé au cours d’une patrouille à pied dans le district de Panjwayi, au sud-ouest de la ville de Kandahar, le 23 juin 2009. Rapatrié dans un hôpital de la ville de Québec le 28 juin 2009, il succombait à ses blessures quelques jours plus tard le 4 juillet.
Il faisait partie du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment établi à Valcartier, au Québec. Né en 1981, il s’est enrôlé en 2000. Il a servi en Bosnie en 2002, recevant la Médaille de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) avec barrette « Kosovo », puis en Lituanie en 2003, recevant la Médaille canadienne du maintien de la paix.
Le caporal-chef Michaud a été affecté deux fois en Afghanistan. Lors de sa première mission à Kabul en 2004, il a reçu la Médaille de campagne générale – Force internationale d’assistance à la sécurité. En avril 2009, le Caporal-chef Michaud arrivait à Kandahar pour sa seconde mission. Au moment de son décès, il avait 28 ans, le 122ième soldat canadien mort au combat en Afghanistan.
Surnommé « Chuck » par ses amis, le Caporal-chef Michaud rêvait en grandissant de devenir soldat. On se souvient de lui comme un mentor auprès de ses collègues et un soldat exemplaire. Il était un fervent joueur de hockey et aimait jouer de la guitare et du saxophone.
Inscription commémorative sur la page 234 du Livre du Souvenir au service du Canada (1947 - 2014). Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE D'EDMUNDSTON (NOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS)
Nouveau-Brunswick, Canada
N/A
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :