Mémorial virtuel de guerre du Canada
John George Pattison
En mémoire
Soldat John George Pattison
3 juin 1917
Service militaire
808887
41
Armée
Canadian Infantry (Alberta Regiment)
50th Battalion
«The London Gazette» du 31 juillet, 1917 :
Pour un acte de bravoure remarquable pendant l'assaut. Quand l'avance des troupes canadiennes a été arrêtée par une rafale de mitrailleuse, laquelle entraînait de nombreuses pertes, le soldat Pattison, sans se préoccuper de sa sécurité, a sauté d'un trou d'obus à un autre pour se rendre jusqu'à 30 verges de la mitrailleuse ennemie. Se trouvant à bonne distance, il a lancé des bombes sur le poste de mitrailleuse et a réussi à tuer des servants et à en blesser d'autres. Puis, il donna l'assaut à la baïonnette aux cinq servants qui restaient. Il n'y a aucun doute que la bravoure et l'esprit d'initiative du soldat Pattison ont permis aux Canadiens de maîtriser la situation et de continuer l'avance.
Croix de Victoria
Renseignements additionnels
le 8 septembre 1875
New Cross, Angleterre
Fils de Harry et de Mary Pattison; mari de Mme S. L. Pattison, de Calgary (Alberta). Il a immigré au Canada en 1906 avec sa femme et ses quatre enfants. Il a travaillé à la Calgary Gas Company avant de s'enrôler dans l'armée le 6 mars 1916. Le soldat Pattison a été tué pendant qu'il attaquait une centrale énergétique près de Lens, en France. Il a été enseveli au cimetière militaire La Chaudière, en France, à environ 3 km au Sud de Lens, au Nord-Ouest de Vimy.
Inscription commémorative sur la page 306 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
John George Pattison est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE MILITAIRE DE LA CHAUDIÈRE
Pas de Calais, France
VI. C. 14.
Le cimetière militaire de La Chaudière est à 3 kilomètres environ au sud de Lens et il se trouve dans la banlieue nord-ouest de Vimy.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :