Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Statue de Corwallis

Ville/Province : Halifax, NS

Numéro du monument : 12011-117

Type : Socle, statue

Soumis par : Victoria Edwards

En 1749, le militaire britannique Edward Cornwallis a été nommé gouverneur de la Nouvelle-Écosse et envoyé pour fonder la colonie d’Halifax. Il a établi la nouvelle capitale pour protéger les colons britanniques de la forteresse française de Louisbourg et pour renforcer l’emprise de la Grande-Bretagne sur la Nouvelle-Écosse.

Cornwallis s’est engagé dans des combats avec les Mi’kmaq, qui revendiquaient également les terres sur lesquelles il a établi Halifax. au cours de l’été 1749, Cornwallis a émis Après que des guerriers mi’kmaq aient attaqué et tué des colons britanniques, Cornwallis a publié une proclamation promettant une prime en espèces pour chaque personne mi’kmaq capturée ou tuée dans la province. Elle a ensuite été connue sous le nom de « Proclamation de la scalpation ».

En octobre 1929, Massey Rhind a été choisi par le Cornwallis Memorial Committee pour sculpter une statue en l’honneur d’Edward Cornwallis. La statue est arrivée en mai 1931 et a été inaugurée le 22 juin dans le parc Cornwallis. La sculpture, d’une valeur de 20 000 $, a été financée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, la province de Nouvelle-Écosse et la ville d’Halifax. 

J. Massey Rhind était un sculpteur américain d’origine écossaise. Il a commencé ses études avec son père, puis a fréquenté la prestigieuse Royal Scottish Academy en tant que jeune prodige de 15 ans et a poursuivi ses études avec Jules Dalou à Lambeth, en Angleterre. Il a ensuite poursuivi ses études en Angleterre, puis il a passé deux ans à Paris et s’est installé à New York en 1889, à l’âge de 29 ans. Après la Première Guerre mondiale, Rhind a vécu à Chester, en Nouvelle-Écosse. Là-bas, il a notamment réalisé le cénotaphe de la place Grand Parade à Halifax, le cénotaphe de New Glasgow et le cénotaphe de Chester.

En 1974, Cornwallis a été déclaré personnage historique national par le gouvernement fédéral, sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. En 1985, la Commission a installé une plaque sur le socle de la statue. 

La perception qu’a le public d’Edward Cornwallis a été remise en question en 1993, lorsque Daniel Paul, un Aîné mi’kmaq, a qualifié de génocide les actes hostiles de Cornwallis à l’égard des Mi’kmaq. M. Paul a écrit que la Proclamation de la scalpation de Cornwallis de 1749 montrait qu’il était doté d’une cruauté sans scrupule.

En janvier 2018, le conseil municipal d’Halifax a voté à 12 voix contre 4 pour le démontage de la statue et son entreposage temporaire, en attendant de réfléchir à son avenir à long terme. 


Inscription sur le mémorial

needs further research/recherche incomplète

After an active career in the British army, Cornwallis, the founder of Halifax, was appointed governor and captain general of Nova Scotia in 1749. Ordered in that year to establish a fortified settlement as a buffer between New England and New France and as a counterpoise to the Fortress of Louisbourg, he arrived in Chebucto Bay with a large body of settlers and proceeded to clear land and lay out the town of Halifax. He returned to England in 1752 leaving behind the beginnings of a thriving town. He later resumed his army career and in 1762 was appointed governor of Gibraltar.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :