Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument commémoratif du sergent Gander et de son maître-chien

Hidden photo gallery

  • Le sergent Gander et son maître chien des Royal Rifles.
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • alentours
  • scénarimage

Ville/Province : Gander, NL

Numéro du monument : 10003-050

Type : Sculpture

Adresse : 129, boulevard Airport

Lieu : Parc Gander Heritage Memorial

Coordonnées GPS : Lat: 48.9591761   Long: -54.615433

Soumis par : Victoria Edwards

Le Monument commémoratif du sergent Gander et de son maître-chien est né d’une réunion d’école tenue à Gander en 2010. Il s’agit d’un cadeau aux enfants de Gander de la part des premiers enfants de Gander (1951 à 1964). Le sergent Gander était la mascotte vivante du régiment des Royal Rifles of Canada. Il est mort au combat pendant la bataille de Hong Kong, où il a sauvé la vie de plusieurs soldats canadiens. 

La statue de Gander est accompagnée d’une statue de son maître-chien de la Seconde Guerre mondiale du Royal Rifles of Canada Regiment et a été inaugurée le 23 juillet 2015. Elle a été sculptée par Morgan MacDonald.

Philip Doddridge, un membre des Royal Rifles qui a combattu aux côtés du sergent Gander et a passé trois ans dans un camp de prisonniers de guerre japonais, a assisté au dévoilement. « Il était très aimé de nous tous, il nous a suivis à Hong Kong et a été tué au combat. » Le comité de planification a travaillé sur le projet pendant cinq ans.

Sergeant Gander était un chien Terre-Neuve, élevé par la famille Hayden sur la base d’aviation de Gander (Terre-Neuve-et-Labrador). Il était affectueux et adorait jouer avec les enfants. Il aimait vivre dans la base, mais il passait trop de temps sur les pistes à essayer d’attraper les avions qui venaient s’y poser.

La famille Hayden, constatant que Gander grandissait à vue d’œil, a fait don de celui-ci au régiment du Royal Rifles of Canada, basé à l’aéroport de Gander. Là, il a su se faire apprécier et est devenu rapidement l’ami et la mascotte des hommes. En 1941, le Royal Rifles of Canada a été envoyé à Hong Kong pour défendre le territoire d’une invasion ennemie. Les hommes ne pouvaient se résoudre à partir sans Gander. Ils lui ont donc donné le grade de « sergent » et il embarqua avec ses camarades soldats.

Fred Kelly était le soldat qui avait la responsabilité de nourrir Gander et de lui donner des douches froides afin qu’il se sente plus à l’aise dans la chaleur qui régnait. Si Gander était une mascotte, il était aussi un soldat à part entière qui avait de vraies tâches à accomplir. Il faisait fuir les ennemis en leur mordant les mollets et en aboyant. Une nuit de décembre 1941, Gander montra vraiment combien il était courageux. Il savait parfaitement ce qu’était une grenade et les blessures qu’elle pouvait infliger. Cette nuit-là, Gander aperçut une grenade qui avait été lancée près d’un groupe de soldats canadiens blessés. Il courut vers la grenade et l’emporta rapidement loin des hommes. La grenade explosa et Gander fut tué. Mais il avait sauvé les vies de sept soldats! 

En 2000, au cours d’une réunion de vétérans à Ottawa, Gander a été décoré de la médaille Dickin pour acte de courage. Fred Kelly était présent avec un nouveau terre-neuve prénommé Rimshot, qui représentait Gander, la courageuse mascotte devenue soldat. La médaille de Gander fut la première médaille à être décernée à un animal canadien. Aujourd’hui, elle est exposée au Musée canadien de la guerre à Ottawa.

Morgan a réalisé de nombreuses pièces militaires dans la province The HomecomingCent portraits de la Grande Guerre et Caribou Memorial Veterans Pavilion, à St. John’s; Danger Tree et le statue du soldat Hugh McWhirter, à Corner Brook; le Monument commémoratif, de Conception Bay South; le Monument commémoratif de guerre de Cox’s Cove.


Inscription sur le mémorial

Sergeant Gander

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :