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Monument commémoratif du 1st Hussars

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  • Monument commémoratif du 1st Hussars
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • plaques latérale gauche
  • côté droit
  • devant

Ville/Province : London, ON

Numéro du monument : 35042-005

Type : Véhicule - char Sherman III (M4A2)

Adresse : 580, rue Clarence

Lieu : Parc Victoria

Coordonnées GPS : Lat: 42.9903833   Long: -81.2494633

Soumis par : Harry Palmer. Richard Turcotte. 1st Hussars Museum. Steve Hearn.

Ce monument commémoratif a été érigé le 4 juin 1950 en l’honneur des membres du 1st Hussars qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, HOLY ROLLER a été désigné par les autorités militaires comme un véhicule ayant une valeur historique et sentimentale importante pour le 1st Hussars et, à ce titre, il a pu être rapporté au Canada comme trophée régimentaire.

HOLY ROLLER est le seul char du 1st Hussars et l’un des deux seuls chars Sherman de l’armée canadienne à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale, du jour J, le 6 juin 1944, au jour de la Victoire en Europe, le 8 mai 1945. Pendant cette période, le 1st Hussars a perdu 346 chars. HOLY ROLLER a débarqué à Juno Beach avec seulement 20 minutes de retard sur la vague d’assaut initiale. L’autre char, nommé Bomb, a été utilisé par les Sherbrooke Hussars et est exposé au manège de la rue William à Sherbrooke, au Québec. 

Des plaques ajoutées au monument comprennent la plaque commémorative du 100e anniversaire du 1st Hussars, la plaque commémorative de la libération des Pays-Bas du 1st Hussard (placé par le Dutch Canadians Remember Committee) et la plaque commémorative du 50e anniversaire du jour J du 1st Hussard.

En mai 2017, la ville a ouvert le char d’assaut pour la première fois depuis son inauguration afin d’évaluer les réparations qu’il requiert. Le char Sherman III (M4A2), HOLY ROLLER, a été déplacé du parc Victoria au Fanshawe College le 8 juin 2021 pour subir d’importants travaux de réparation et de préservation. Plus de 10 000 heures de travail ont été consenties par un groupe de bénévoles dévoués, et plus de 1 000 heures supplémentaires de soutien technique et matériel ont été consenties par de nombreuses entreprises locales. Plus de 200 000 dollars ont été recueillis, principalement grâce à des dons individuels et collectifs et à des subventions supplémentaires du gouvernement fédéral. Certains composants rares utilisés pendant les travaux de réparation ont dû être achetés en Belgique et en France. HOLY ROLLER a été retourné au parc Victoria le 31 mai 2022 et a été inauguré à nouveau le 5 juin 2022.

À droite de la caisse se trouve l’identifiant de l’unité – un 51 blanc sur un carré rouge qui était attribué au 1st Hussars. L’unité s’est toujours appelée 1st Hussars, bien que son titre officiel pendant la guerre fut le 6th Canadian Armoured Regiment (1st Hussars). La barre blanche sous le carré rouge indique que l’unité faisait partie d’une brigade blindée indépendante. Le carré rouge vide sur la tourelle indique que HOLY ROLLER était un véhicule appartenant à l’Escadron B. La couleur rouge indique que le 1st Hussars était le régiment le plus ancien des trois régiments de la 2e Brigade blindée. Holly Roller a débarqué le jour J, faisait partie du poste de commandement régimentaire, et jusqu’à la mi-juin 1944, il portait un losange rouge à la place du carré. Après la désastreuse bataille de Le Mesnil?Patry le 11 juin, il a été transféré à l’Escadron B en tant que char du commandant pendant la réorganisation du régiment et y est resté jusqu’à la fin de la guerre.

Le marquage à gauche de la caisse et la feuille d’érable constituent l’identifiant d’unité de la 2e Brigade blindée canadienne dont le régiment faisait partie. 

HOLY ROLLER est une version antérieure du char moyen américain M4A2, connu sous le nom de Sherman III dans les forces de la Grande-Bretagne et du Commonwealth. Il a été construit au Fisher Tank Arsenal à Grand Blanc, dans le Michigan, au cours de la dernière semaine de septembre 1942 et, à la fin de 1943, il a subi une série de modifications au Lima Tank Depot dans l’Ohio qui avaient pour but d’intégrer plusieurs améliorations nécessaires à la lumière de son utilisation sur le champ de bataille. Il s’agissait notamment d’un blindage supplémentaire sur le râtelier à munitions de la caisse.

HOLY ROLLER a été livré neuf au 1st Hussars en mai 1944, quelques semaines avant son départ pour la France. Sous le commandement du major Frank White, commandant adjoint (cmdtA), il débarque à Juno Beach 20 minutes après la première vague d’assaut. Peu après, il a été repris par le commandant du régiment, le lieutenant-colonel Ray Colwell, lorsque le char de ce dernier a été neutralisé par une mine alors qu’il quittait la plage. HOLY ROLLER a poursuivi sa route vers l’intérieur des terres sur une distance d’environ sept milles jusqu’au premier port du Régiment en France, à Pierrepont, avant d’être mis sur la touche en raison de la rupture d’une conduite de carburant. Réparé pendant la nuit, HOLY ROLLER est resté au cœur de l’action pendant l’intense bataille pour la tête de plage. Le 8 juin, lors de ce qui a été décrit comme l’une des batailles épiques de la tête de plage, HOLY ROLLER, toujours sous le commandement du major Frank White, commandant adjoint du régiment, a mené le 1st Hussars en soutien au Canadian Scottish Regiment lors de la reprise de Putot-en-Bessin, qui avait été perdue plus tôt ce jour-là à l’occasion d’une contre-attaque allemande. Positionnés sur le flanc droit de l’attaque, les Hussars se sont souvent retrouvés à engager des cibles ennemies au?dessus de l’infanterie, tout en éliminant plusieurs positions de mitrailleuses et de mortiers.   

Le 11 juin, le régiment a attaqué les Allemands à Le Mesnil-Patry. HOLY ROLLER, commandé par le major White, se trouvait avec le poste de commandement du régiment à une courte distance derrière les escadrons de tête à Norrey-en-Bessin, qui ont été visés par d’intenses tirs d’artillerie et de mortier pendant toute la bataille. Ce jour-là, les Allemands ont infligé au 1st Hussars une défaite écrasante et, alors que les escadrons de tête battaient en retraite, le major White, à bord de HOLY ROLLER, a organisé une position défensive en utilisant les chars survivants de l’Escadron C et une troupe de l’Escadron A pour couvrir le retrait et bloquer la contre-attaque allemande attendue. Lors de la réorganisation qui a suivi la bataille, HOLY ROLLER a été envoyé à l’Escadron B comme véhicule du commandant de l’escadron et il y est resté jusqu’à la fin de la guerre.

Au cours des dix mois suivants, HOLY ROLLER a été touché quatre fois par des tirs ennemis et, bien qu’endommagé, il a protégé l’équipage et est resté au combat. Le premier impact s’est probablement produit le 18 juillet lors des combats près de Caen, lorsqu’un impact direct s’est produit sur le blindage incliné et qui a heureusement été dévié par une section de chenille soudée à la caisse en tant que blindage supplémentaire. Cet impact a nécessité le remplacement du canon principal, mais le char a été rapidement remis en service. L’Escadron B et HOLY ROLLER étaient au cœur des combats et étaient souvent en tête. Le deuxième impact a probablement eu lieu le 26 juillet près de May-sur-Orne où le commandant de l’Escadron B a été blessé. Cette fois-ci, la chenille soudée à la caisse en guise de blindage supplémentaire a été complètement arrachée, mais le char et l’équipage ont survécu et ont poursuivi les combats. Le lendemain, les escadrons B et C ont été combinés en raison des lourdes pertes de la veille. Le troisième impact en moins d’un mois a eu lieu lors des combats près de Bretteville-sur-Laize le 9 août. Le commandant d’escadron, le major JW Powell, a été blessé et, une fois de plus, HOLY ROLLER a été sauvé par le blindage supplémentaire. En septembre, l’Escadron B et HOLY ROLLER ont participé à la capture des énormes canons transmanche au Cap Gris Nez et à Calais dans des conditions exécrables.    

Après avoir parcouru un nombre presque record de 1 500 milles, les embrayages du char ont dû être remplacés. Le char a ensuite été engagé à la fin du mois d’octobre lorsque le 1st Hussars a aidé la division blindée polonaise à prendre Breda, en Hollande. L’action suivante a eu lieu à la mi-janvier lorsque les escadrons A et B ont été envoyés pour aider une unité britannique à chasser les Allemands du château de Hemmen et de la ville de Zetten près de Nimègue, en Hollande. C’est là que pour la première fois, les Hussars ont été engagés pour soutenir l’infanterie dans une zone bâtie et ont été soumis à des tirs intenses d’antichars, de tireurs d’élite et de bazooka à courte distance. HOLY ROLLER s’en est sorti en n’ayant besoin que de nouveaux injecteurs pour les moteurs. Le 8 février, le char était en action alors que l’Escadron B tirait plus de 1 000 coups de feu pour soutenir l’opération VERITABLE, l’attaque des forces alliées dans le Reichswald et la ligne Siegfried.

Plus tard, en février et au début de mars, HOLY ROLLER a pris part à l’opération BLOCKBUSTER, le mouvement final vers le Rhin. Pendant les neuf jours du 26 février au 7 mars 1945, le 1st Hussars, avec un effectif normal de 61 chars, a perdu 82 chars Sherman. Le dernier jour, le régiment n’a pu rassembler que 17 chars opérationnels. HOLY ROLLER a répondu à l’appel, et sa prochaine action majeure a presque été la dernière. Avançant sur Apeldoorn en Hollande, il a été touché par un canon antichar de 88 mm, et cette fois-ci, la chance a tourné. Le choc a endommagé plusieurs éléments de suspension sur un côté, rendant le char immobile. Selon les mots du commandant du régiment, le lieutenant-colonel Frank White, « des chars ont été abandonnés pour moins que ça, mais HOLY ROLLER était devenu une légende et devait être sauvé ». Dans un geste très inhabituel, six ensembles de suspension de 1 500 livres ont été apportés et installés en un temps record par les membres de l’échelon de l’unité et de la 54e unité de détachement sous le commandement du capitaine Proctor Neil. À la fin de la guerre, HOLY ROLLER se trouvait à Godensholt, en Allemagne. Il avait avancé de quelque 2 500 milles, participé à 14 batailles majeures et a duré plus longtemps que 346 autres chars.   

À la mi-septembre 1945, HOLY ROLLER a été désigné pour retourner au Canada. Il a quitté Anvers, en Belgique, le 17 mars 1946 à bord du SS Hamstead Park. Un bref arrêt au Camp Borden a permis de remettre le char en état. Le char est arrivé à London et a été exposé devant les Armouries en juin 1946. En 1949, HOLY ROLLER a été remis à la ville de London et placé dans le parc Queens en tant que monument commémoratif de guerre. Dans le cadre des festivités du centenaire du régiment en 1956, le char a été déplacé à son emplacement actuel dans le parc Victoria.


Inscription sur le mémorial

[left side/côté gauche]

CT 152655
HOLY ROLLER

(plaque)
TO THE EVERLASTING MEMORY
OF THE MEMBERS OF
THE 1ST HUSSARS

BOTH THE LIVING AND THE DEAD, WHO TOGETHER WITH
OTHER ALLIED CANADIAN AND ALLIED SERVICEMEN
PARTICIPATED IN THE GLORIOUS CAMPAIGN OF 1944-1945
THE LED TO THE LIBERATION OF THE NETHERLANDS

PRESENTED BY:
THE GRATEFUL DUTCH CANADIANS OF LONDON
MAY 1970

RE-DEDICATED JUNE 6, 1998 BY:
THE DUTCH CANADIANS REMEMBER
COMMITTEE OF 1995

(plaque)
IN COMMEMORATION OF THE
HUNDREDTH ANNIVERSARY OF
THE FIRST HUSSARS REGIMENT
OF LONDON, CANADA
1856 - 1956

(plaque)
HOLY ROLLER
PRESENTED TO THE CITY OF LONDON
BY 1st HUSSARS      4th JUNE 1950
IN MEMORY OF THE FIRST HUSSARS WHO FELL
IN TWO WORLD WARS
THE ONLY TANK OF THE 6th CANADIAN ARMOURED
REGIMENT (1st HUSSARS) TO COMPLETE CAMPAIGN
IN NORTH-WEST EUROPE
D-DAY 6th JUNE 1944
VE-DAY 8th MAY 1945

(plaque)
1944     1994
THIS PLAQUE IS PLACED HERE TO COMMEMORATE
THE 50TH ANNIVERSARY OF THE ALLIED INVASION
OF NORMANDY ON D DAY, 6TH JUNE 1944.
IT IS DEDICATED TO THE SOLDIERS OF THE
FIRST HUSSARS; TO THOSE WHO TOOK PART IN THE
ASSAULT, TO THOSE WHO FOUGHT IN THE EUROPEAN
CAMPAIGN, AND TO THOSE WHO GAVE THEIR LIVES TO
LIBERATE FRANCE, BELGIUM AND HOLLAND.
"HODIE NON CRAS"

[right side/côté droit]

CT 152655
HOLY ROLLER

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

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