Cénotaphe de Bolton
Ville/Province : Bolton, ON
Numéro du monument : 35015-003
Type : Socle, statue en granit
Adresse : Rue Queen Nord et promenade Centennial
Lieu : Cimetière Laurel Hill
Coordonnées GPS : Lat: 43.8824228 Long: -79.7425009
Soumis par : Derek Pullen. Victoria Edwards.
Photo fournie par : Tim Laye, Ontario War Memorials
En présence d’une foule nombreuse parmi laquelle se trouvaient de nombreux anciens combattants de la Grande Guerre, et avec toute la solennité et la pompe voulues, le mémorial érigé en l’honneur de nos héros disparus et de ceux qui les ont remplacés pendant la Grande Guerre.
Quand tous ont été réunis au cimetière, le président de la cérémonie, le préfet D.B. Kennedy, de Bolton, a invité le rév. R.B. Beynon à ouvrir la cérémonie par une prière. Mme Peter Munro, d’Albion, qui a perdu deux fils à la guerre, a ensuite été invitée à dévoiler le mémorial et, pendant que les liens étaient détachés et que les grands drapeaux s’écartaient, exposant le monument aux yeux de la foule, Heggie Herbert, l’ancien clairon du 126e bataillon de Peel, a joué la dernière sonnerie. Plusieurs mères ayant perdu des fils à la guerre se sont avancées, et ont déposé des couronnes et des fleurs sur le cénotaphe. Les écoliers ont ensuite défilé sur deux rangs et ont déposé leurs bouquets avec révérence. Une magnifique couronne donnée par le Dale Estate, de Brampton, figurait au nombre des offrandes florales.
Le président a expliqué que le comité avait jugé bon d’inclure parmi les noms inscrits sur le monument non seulement ceux des hommes qui vivaient ici lorsqu’ils se sont enrôlés, mais également ceux des fils des familles de l’endroit qui sont entrés sous les drapeaux ailleurs, ainsi que ceux de quelques autres qui ont passé leurs premières années parmi nous. Une jarre scellée contenant les noms de tous les hommes du district ayant fait la guerre, de même que les noms des membres du comité et d’autres données généralement consignées de cette manière, avait été déposée dans les fondations du mémorial.
La foule s’est ensuite déplacée vers la patinoire pour entendre des discours prononcés par le rév. P.N. Knight, ministre anglican de Bolton, Samuel Charters, député fédéral, le major Kennedy, député provincial, W.J. Lowe, Herbert Taylor, le rév. J.P. Treacy, de Toronto, John Anderson et Wm. N. Riddell, respectivement préfet et sous-préfet du canton d’Albion. Les orateurs ont tous fait l’éloge, avec éloquence et sincérité, de l’héroïsme et du patriotisme des hommes qui ont donné leur vie en combattant pour nous sur les champs de bataille des Flandres, et ont félicité les habitants du district pour avoir érigé ce mémorial en leur honneur. Ils ont également évoqué, comme il se doit, les services rendus à notre pays par les autres braves garçons qui ont participé à cette noble lutte, mais qui ont eu la bonne fortune de revenir vivants.
Le comité chargé de l’érection du mémorial se composait des personnes suivantes : Robert Smith, président; Bert Mellow, secrétaire-trésorier; T.J. Roe, Thomas Cooke, Anson McCabe, Isaac Steele, Charles H. Rutherford, D.B. Kennedy, George Downey, Ernerson Westlake, J.A. Wilkie, John Cairns, Albert Robinson, John Lake et F.N. Leavens. Parmi ceux qui devaient prendre la parole au cours de la cérémonie d’inauguration, mais qui en ont été empêchés par le mauvais temps, mentionnons le rév. chanoine Cody, l’hon. Edmund Bristol, l’hon. R.H. Grant et l’hon. Manning Doherty.
Le cénotaphe se trouvait à l’origine dans l’intérieur du cimetière Laurel Hill, juste à côté de l’entrée principale actuelle, du côté gauche de la route, où il est demeuré pendant près d’un siècle. Il a cependant été déménagé en 1969 à l’extrémité sud de la promenade Centennial, près de la rue Queen.
Le cénotaphe a été conçu et réalisé par la Thompson Monument Company de Toronto. L’ensemble de ce mémorial, réalisé en granit canadien, est considéré comme une œuvre d’art et raconte une histoire lourde de sens. À l’avant se trouve le sarcophage, sur lequel reposent le fusil, la baïonnette, le casque et le baudrier d’un simple soldat, entrelacés de feuilles de laurier. Le socle porte, à l’avant et à l’arrière, les noms de 56 héros disparus, inscrits dans la mesure du possible selon la date de leur décès. Puisque la mort élimine toute distinction, le comité a décidé que le rang des hommes tombés au champ d’honneur ne serait pas mentionné.
Le socle est soutenu de chaque côté par l’autel du Sacrifice. La conception de Hahn représente les chagrins causés par la guerre. Le soldat au sommet du cénotaphe regarde avec tristesse le sol à ses pieds, comme s’il pouvait y trouver ses camarades tombés au combat, sinon en raison de la tragédie de la guerre. La statue représente un jeune soldat canadien en deuil, portant l’uniforme de l’armée de la Première Guerre mondiale. Il se tient tête nue devant la tombe d’un soldat tué sur le champ de bataille – une simple croix avec des coquelicots – la dernière demeure d’un camarade tué au combat. Sa main gauche est posée sur la croix, tandis que sa main droite tient un fusil dont le canon est pointé vers le bas. Toute son attitude reflétant un courage respectueux et pourtant viril tandis qu’il contemple le cercueil de son camarade tombé. Autour de la base sont gravés les noms de 21 batailles, d’Ypres à Mons.
Emanuel Hahn s’est installé à Toronto à l’âge de sept ans avec sa famille d’artistes et de musiciens venus d’Allemagne, en 1888. Il a étudié la conception commerciale et le modélisme à la Technical School de Toronto et au College of Art and Industrial Design de l’Ontario. À 25 ans, Hahn a signé un contrat pour presque la totalité de sa vie avec la Thomson Monument Company de Toronto. Deux ans plus tard, il a également commencé à travailler comme assistant dans le studio du sculpteur Walter Seymour Allward. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment participé à la réalisation de plusieurs œuvres majeures d’Allward, comme le Mémorial de la guerre d’Afrique du Sud à Toronto.
En 1912, Hahn s’est associé à la Thomson Monument Company de Toronto. C’est là qu’il a réalisé, avec plusieurs assistants, les nombreux monuments commémoratifs de guerre que l’on trouve partout au Canada : à Fernie (Colombie-Britannique); Killarney et Russell (Manitoba); Alvinston, Bolton, Cornwall, Hanover, Lindsay, Malvern, Milton, Petrolia et Port Dalhousie (Ontario); Gaspé (Québec); Moncton (Nouveau-Brunswick); Springhill et Westville (Nouvelle-Écosse); Summerside, (Île-du-Prince-Édouard).
Hahn est probablement plus connu comme étant le concepteur de la gravure représentant le Bluenose au dos de la pièce de 10 cents canadienne, et du Caribou au dos de notre pièce de 25 cents. Victime du sentiment antigermanique qui régnait dans les années qui ont suivi la Grande Guerre, son projet pour le cénotaphe de Winnipeg fut rejeté en 1925.
Inscription sur le mémorial
[front/devant]
IN FLANDERS FIELDS
IN MEMORY OF
OUR HONOURED DEAD
AND THOSE WHO CARRIED ON
IN THE GREAT WAR
1914 - 1918
ALBERT ARMSTRONG
ALBERT W. RUSTON
WM. MUNRO
ROBT. S. McALLISTER
FRANK R. WILSON
GEORGE ARMSTRONG
CHARLES CREWSE
EDWARD MASON
LAWRENCE MATTHEWS
SARSFIELD SMYTH
GEORGE T. HOWARD
ROY M. SPARROW
EARL N. McMINN
ALBERT STRONGE
WM. J. CHAMBERLAIN
THOMAS E. SMITH
WM. H. WOOD
ARTHUR SCOTT
ELMER A. MOSS
GEORGE W. MUNRO
J. LINCE
JOHN W. TRIBBLE
HUBERT S. CORLESS
THOMAS D. McMAHON
WM. THOMPSON
EARL J. STRONG
PHILIP STEPHENSON
HARRY C. BISHOP
[right side/côté droit]
1939 - 1945
IN GRATEFUL MEMORY
OF THE MEN OF
BOLTON AND VICINITY
WHO GAVE THEIR LIVES IN WORLD WAR II
ARMSTRONG, JOHN
CONNELL, WILLIAM P.
CROCKER, ALBERT
CRONIN, T. MICHAEL
ELLWOOD, JAMES B.
ELLWOOD, WILLIAM R.
EDWARDS, A. GORDON
GROGAN, EDWARD
MOORE, W. ROBERT
SANFORD, NORMAN E.
WOOD, STANLEY A.
"GREATER LOVE HATH NO MAN THAN THIS THAT A
MAN LAY DOWN HIS LIFE FOR HIS FRIENDS."
[back/arrière]
IN MEMORY OF
OUR HONOURED DEAD
AND THOSE WHO CARRIED ON
IN THE GREAT WAR
1914 - 1918
GEORGE MILLS
ERNEST G. JACKSON
ALBERT WALKER
EDWARD E. ELLIOTT
JOHN A. McCALLUM
CUTHBERT PITCHFORD
CHARLES CLOW
WILBERT McCAFFREY
RICHARD CLIFTON
HARRY HICKEY
MORLEY ATTWOOD
JOHN BASS
CHARLES HASKELL
WM. C. LITTLE
JOHN MORGAN
HERBERT MILLER
HILLIARD PERDUE
LEONARD SEARLE
EDWARD MORGAN
SYDNEY SHAW
J. WEBSTER
JOHN GROGAN
ARTHUR LONG
WILFRED BANKS
BASIL LEPPER
STANLEY A. WALKER
CHARLES H. WATSON
WALTER McBRIDE
WM. McNAIR
NEIL McKAY
[left side/côté gauche]
KOREAN WAR
1950 - 1953
[slab/dalle]
(front/devant)
(Laurel Hill Cenotaph plaque/plaque du cénotaphe de Laurel Hill)
needs further research/recherche incomplète
(back/arrière)
(grieving soldier plaque/plaque de soldat en deuil)
needs further research/recherche incomplète
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :