Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Privé Leckie

Hidden photo gallery

Ville/Province : Ottawa, ON

Numéro du monument : 35060-017

Type : Rue; plaque de rue

Adresse : Privé Leckie

Coordonnées GPS : Lat: 45.3282704   Long: -75.6712047

Soumis par : Richard Turcotte

Photo fournie par : Richard Turcotte

Privé Leckie est dédiée au maréchal de l’air Robert Leckie CB, DSO, DSC, DFC, CD.

Robert Leckie naît en avril 1890 à Glasgow, en Écosse. Il s’engage, en 1915, dans le Royal Naval Air Service, avec lequel il participe à des patrouilles anti-sous-marins en mer du Nord. Aux commandes d’un hydravion à coque Curtiss H12, il abat un zeppelin allemand près de Terschelling en mai 1917, puis un deuxième zeppelin lors d’un raid de nuit, devenant ainsi le seul aviateur à avoir abattu 2 zeppelins. À la fin de la guerre, Robert Leckie est commandant d’escadre dans la Royal Air Force.

Dans l’entre-deux-guerres, il est détaché à la Commission de l’air du Canada et supervise la création d’un service d’aviation présent partout au Canada. Il retourne à la RAF et, en 1940, commande les forces aériennes britanniques en Méditerranée. Avec l’expansion de la guerre plus tard dans l’année, il revient au Canada à titre de représentant de l’Aviation, Entraînement, et officier chargé du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB). Robert Leckie est transféré à l’Aviation royale canadienne en 1942. Promu au grade de maréchal de l’air en 1944, il est nommé chef d’état-major de la Force aérienne, poste qu’il occupera jusqu’en 1947.

Après sa retraite de l’ARC, Robert Leckie demeure actif au sein du mouvement des Cadets de l’Air. Il meurt à Ottawa en mars 1975.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

privé Leckie Pvt.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :