Plaque commémorative du capitaine Alfred Edwin McKay
Ville/Province : London, ON
Numéro du monument : 35042-045
Type : Plaque
Adresse : 1151, rue Richmond
Lieu : Sur le campus de l'Université de Western, près de la Galerie McIntosh
Coordonnées GPS : Lat: 43.0092334 Long: -81.2731937
Soumis par : Richard Turcotte
Cette plaque est dédiée à la mémoire du capitaine Alfred Edwin « Eddie » McKay, du Corps royal d’aviation.
Alfred Edwin McKay est né en décembre 1892 à Brussels, petite ville située à environ 80 km au nord de London, en Ontario. Après avoir terminé ses études à Brussels, il a déménagé à London afin de s’inscrire à un programme de la Faculté des lettres de l’Université de Western Ontario où, grâce à ses aptitudes en sport, il a été un membre important de l’équipe de rugby lors des championnats canadiens juniors.
Il s’est enrôlé dans l’armée en mars 1916 et a suivi un entraînement au vol avant de commencer son service au sein du Corps royal d’aviation où il a été affecté au 24e Escadron. En janvier 1917, avec quatre victoires à son actif, il a été promu capitaine et transféré en tant qu’instructeur de vol. Après plusieurs mois à ce poste, il est retourné aux vols opérationnels avec le 23e Escadron et a eu l’honneur d’être poursuivi par Manfred von Richthofen (le « baron rouge ») au cours d’un combat aérien avec Oswald Boelke, mentor de Richthofen. Il a survécu à cette rencontre et a remporté, à la mi?décembre 1917, six autres victoires, ce qui lui a valu le titre d’« as de l’aviation ». Il a été tué le 28 décembre 1917, lendemain de son 25e anniversaire, en Belgique, derrière les lignes ennemies. Son nom a été gravé sur le monument commémoratif d’Arras rendant hommage aux soldats qui n’ont pas de sépulture connue.
Inscription sur le mémorial
In memory of
Capt. Alfred Edwin "Eddie" McKay
23rd Squadron, Royal Flying Corps
Student & Varsity athlete of
Western University
Born: Dec. 27, 1892
Killed in Action: Dec. 28, 1917
Dedicated with gratitude
November 11, 2007
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :