Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Albert Hugh MacBride

Albert MacBride faisait partie d'une équipe de chars d'assaut de cinq hommes qui a participé à la bataille de la cote 355 pendant la guerre de Corée. Il est rentré sain et sauf à la maison, mais d'autres avec qui il a combattu n'ont pas eu la même chance.

New Westminster, Colombie-Britannique


Guerre de Corée

Biographie

Albert MacBride est né le 25 juillet 1932 à New Westminster, en Colombie-Britannique. À l'âge de 18 ans, il a joint les rangs de l'Armée canadienne, s'enrôlant dans le Corps blindé et le Lord Strathcona's Horse Regiment. Il a suivi un entraînement de base au Camp Borden, en Ontario, puis à Meaford, en Ontario, avec son régiment de chars. Il a servi comme chauffeur/artilleur au sein du Corps blindé affecté à un char d'assaut. M. MacBride a participé à la bataille de la cote 355 en Corée au sein d'une équipe de chars d'assaut de cinq hommes. De retour au pays en 1953, il s'est enrôlé dans l'Aviation canadienne et a été affecté à une carrière de pompier secouriste pendant 20 ans. Il s'est marié en 1954 et a servi dans de nombreuses bases de l'Aviation royale du Canada, de Summerside (Î.-P.-É.) à l'Allemagne. Après avoir quitté l'armée de l'air, il est devenu inspecteur provincial des incendies et, plus tard, commissaire des incendies pour le gouvernement fédéral.


Entrevue des héros se racontent

Regarder toutes les vidéos des héros se racontent
Morts et blessés sur la cote 355 - HTML5 Transcription

La plupart du temps, si vous faisiez partie d’une équipe de cinq hommes, vous connaissiez ces hommes et peut-être ceux du char suivant. Mais vous neconnaissez personne des autres équipes ou des autres troupes. Voyez-vous, nous n’étions qu’un seul escadron du Corps blindé en Corée, soit vingt chars, et il y en avait peut-être quatre de plus au quartier général. Nous avions cinq hommes par char, et nous n’avions pas tout le régiment. Nous n’avions qu’un seul escadron, donc nous étions le groupe le moins nombreux en Corée. J’ai passé trois jours d’affilée sur la colline 355, les 21, 22 et 23 octobre. L’un de nos hommes, Gordie Waldner, a été tué. Un autre de nos hommes, Roy Stevenson(sp.), a reçu la Médaille militaire. Nous avons passé trois ou quatre jours d’affilée sur la colline; 18 membres du RCR ont été tués, quatre ou cinq, je crois, ont été faits prisonniers, et il y a eu vraiment un grand nombre de blessés. Nous avons eu... Mon technicien d’armement a été blessé, et le responsable des communications codées a été blessé, et j’ai eu peur. Tout m’effrayait. Intervieweur: Vous aviez peur? Il me restait trois semaines avant de rentrer chez moi, et c’est généralement là que le pire arrive. Je ne voulais pas qu’il m’arrive quoi que ce soit pendant ces trois semaines. Finalement, je suis sorti de là sans encombre. À l’exception de ça.


Date de modification :