Major (à la retraite) Jay Feyko
Après avoir subi une blessure grave lorsqu'il servait en Afghanistan en 2004, le major (à la retraite) Jay Feyko s'est tourné vers Sans limites, un programme des Forces armées canadiennes qui encourage les militaires ayant subi des blessures physiques et mentales à adopter un mode de vie actif.
Jay Feyko a été inspiré par Rick Hansen, et d'autres personnalités canadiennes, qui ont eu recours au sport pour récupérer à la suite de blessures graves, en plus de renforcer leur confiance en leur capacité de s'adapter et de surmonter l'adversité.
« Le concept n'est pas nouveau dans le domaine militaire, dit-il. Avant même la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni se servait du sport comme méthode de thérapie pour les militaires malades ou blessés, les aidant à bâtir leur force physique et leur estime de soi. »
Pendant la mission du Canada en Afghanistan, le concept a été ramené au Canada en 2007, après que les Forces armées canadiennes ont adapté l'idée d'utiliser le sport pour s'occuper des militaires malades ou blessés.
« Vous savez, c'est formidable d'avoir à nouveau l'occasion de représenter son pays, et [pour eux] de porter la feuille d'érable comme ils le faisaient auparavant sur leur uniforme. »
M. Feyko est maintenant gestionnaire national du programme Sans limites, au sein duquel les membres de son équipe et lui soutiennent les membres des Forces armées canadiennes et les vétérans blessés ou malades dans leur processus de rétablissement par le sport.
Il affirme que le fait d'être choisi dans l'équipe canadienne pour les Jeux Invictus donne aux participants un fort sentiment de fierté et d'accomplissement, mais que chaque membre de l'équipe doit relever ses propres défis. Ils seront poussés hors de leur zone de confort, ce qui leur occasionnera du stress, mais globalement il s'agit d'une occasion positive de se concentrer, de se fixer des objectifs et d'entamer leur processus de rétablissement.
« Vous savez, c'est formidable d'avoir à nouveau l'occasion de représenter son pays, et [pour eux] de porter la feuille d'érable comme ils le faisaient auparavant sur leur uniforme », souligne M. Feyko.
Cette année, les jeux devaient se dérouler à La Haye, mais ils ont été reportés en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Malgré tout, les concurrents d'Équipe Canada ont continué à s'entraîner et à se préparer pour les Jeux Invictus de l'an prochain, au cours desquels ils se mesureront à des vétérans et à des militaires actifs de partout dans le monde.
À compter de 2017, le Canada a décidé d'accorder la priorité aux personnes qui présentaient une demande pour la première fois lors du choix des participants aux Jeux Invictus. M. Feyko signale que le Canada a été le premier pays à adopter cette façon de faire pour choisir ses participants, et qu'il est toujours le seul à le faire à ce jour. Ce processus vise à faire en sorte que les nouveaux inscrits au programme Sans limites aient la chance de participer et d'être choisis au sein d'Équipe Canada.
M. Feyko dit qu'il n'oubliera jamais le défilé des concurrents sous l'ovation de la foule lors des cérémonies d'ouverture des Jeux Invictus, l'année où ils se sont déroulés à Toronto.
« Connaître et apprécier le chemin parcouru par certains des membres de l'équipe dans leur rétablissement pour en arriver là [et] voir l'équipe se réunir sous cet angle a été une expérience géniale et très touchante pour moi », indique M. Feyko.
Alors que nous présentons les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes qui représenteront le Canada aux Jeux Invictus en 2021, le major (à la retraite) Jay Feyko est le Visage de la liberté de cette semaine.
Écoutez l'histoire de Jay Feyko sur notre page des balados Visages de la liberté.
- Date de modification :