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Maryse Carmichael

Pour la jeune Maryse Carmichael, le ciel n’était pas la limite de son univers, c’en était plutôt le début. Elle a servi pendant des décennies dans l’Aviation royale canadienne et a accumulé plus de 3 500 heures de vol.

Moose Jaw (Saskatchewan)

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Woman in red flight suit stands standing in front of plane, holding a red helmet.

S'est enrôlé

1990

Affectations

  • 15e Escadre Moose Jaw
  • 14e Escadre Greenwood
  • 3e Escadre Bagotville
  • 8e Escadre Trenton

Maryse Carmichael est née à Québec en 1971. La plus jeune de quatre enfants, elle ne pouvait s’empêcher d’admirer ses frères aînés.

« … je me disais, si mon frère peut le faire, je suis certaine que je suis capable moi aussi. »

Ses trois frères aînés étaient tous des cadets de l’Air. L’un d’eux a même servi dans l’Aviation royale canadienne. Elle a suivi leurs traces et a passé sept ans au sein des Cadets de l’Aviation royale du Canada où elle a pratiqué le vol de planeurs. C’est à ce moment qu’une pilote est née, et elle a obtenu sa licence de pilote privée à 17 ans. « Ce n’était pas aussi intimidant, dit-elle. Je me disais, si mon frère peut le faire, je suis certaine que je suis capable moi aussi. »

En 1990, elle s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes et a terminé sa formation de pilotage en 1994. Elle a servi à la BFC Moose Jaw en Saskatchewan, puis à la BFC Greenwood en Nouvelle-Écosse, au sein du 434e Escadron de soutien au combat.

« C’était un rêve devenu réalité. »

En 2000, elle est devenue la première femme à se joindre aux Snowbirds en tant que pilote. Après quelques semaines de tests, en solo et en formation, on lui a annoncé qu’elle faisait partie de l’équipe.

Celle qui avait osé rêver grand jubilait. « C’était un rêve devenu réalité, dit-elle. J’ai vu les Snowbirds pour la première fois quand j’avais six ou sept ans, au spectacle aérien de Bagotville, ce qui a dû semer des graines. »

En tant que membre des Snowbirds, elle passait la moitié de l’année sur la route, à faire des tournées et à participer à des événements comme des spectacles aériens, et l’autre moitié à s’entraîner près de Moose Jaw, en Saskatchewan. Elle se souvient avec émotion d’avoir survolé la Colline du Parlement pour célébrer la fête du Canada.

« C’était un honneur pour moi de représenter le Canada lors de ces événements, autant au pays qu’à l’étranger, dit-elle. Certains de mes meilleurs souvenirs proviennent de la période où j’ai travaillé comme pilote militaire canadienne et de mon expérience en tant que représentante du Canada. »

Après avoir terminé son engagement comme pilote avec les Snowbirds, elle a servi à la BFC Bagotville à Québec, avant de passer au 436e Escadron (Transport), où elle a piloté le C-130 Hercules de 2007 à 2009. En 2010, elle a été promue au grade de lieutenante-colonelle.

Une femme assise dans le cockpit d’un avion consulte une carte.

La lieutenante-colonelle Carmichael aux commandes d’un C-130 Hercules.

Cela a été suivi d’une autre première.

Elle est devenue la première femme commandante du 431e Escadron de démonstration aérienne, les Snowbirds.

Elle était responsable de 20 jets et d’environ 90 employés. Après deux ans comme pilote et trois ans comme commandante, elle a passé cinq années remarquables au sein de l’équipe de démonstration du Canada.

« Si je devais résumer mon temps au sein des Snowbirds, je dirais le travail d’équipe et la confiance : c’est de ça qu’il s’agit vraiment, ce fut un moment de fierté pour moi de revenir à l’escadron sur le plan opérationnel. »

« Je suis très fière de ce que nous avons fait à l’ARC. Depuis les premiers jours, en passant par la Seconde Guerre mondiale, nous avons continué à repousser les limites. »

Elle a pris sa retraite des Forces armées canadiennes après 22 ans de service, totalisant plus de 3 500 heures de vol.

L’année 2024 marque le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne. C’est le moment de revenir sur une histoire remplie de nombreuses premières et de nombreux pionniers et pionnières. Maryse Carmichael en fait partie.

« Je suis très fière de ce que nous avons fait à l’ARC. Depuis les premiers jours, en passant par la Seconde Guerre mondiale, nous avons continué à repousser les limites, dit-elle. Je pense à tout le chemin que nous avons parcouru. »

Une femme en uniforme portant un coquelicot dépose une couronne.

Maryse Carmichael dépose une couronne.

Après son passage dans les Forces armées canadiennes, elle a été nommée présidente honoraire de la Ligue des cadets de l’Air du Canada. Elle est également passionnée par la commémoration. Durant la Semaine des vétérans 2024, elle a participé à des activités visant à informer les jeunes et à les inciter à s’engager. Elle a pris part à une activité organisée par Anciens Combattants Canada pour parler aux élèves canadiens de ses expériences en tant que pionnière du service militaire.

« C’est une période importante de l’année, où nous réfléchissons à notre passé et aux gens avec qui nous avons servi, dit-elle. Je suis heureux de participer à ces événements avec d’autres vétérans et de permettre aux jeunes de voir nos expériences à travers nos yeux. Tout est une question d’apprentissage et de compréhension. »

« Mon message principal est de servir notre communauté, notre ville et notre pays, et de défendre ce en quoi nous croyons. » En novembre prochain, et le jour du Souvenir, elle pensera à tous les pilotes qui ont perdu la vie en servant, y compris les membres des Snowbirds.

Maryse Carmichael a été intronisée au Temple de la renommée de l’aviation canadienne en 2022.

Avec courage, intégrité et loyauté, Maryse Carmichael a laissé sa marque. Elle est l’une de nos vétéranes canadiennes. Découvrez d’autres histoires.

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