Adjudant-chef (à la retraite) Edwin « Ted » Adye
Ted Adye a survécu de justesse à la guerre de Corée et il est rentré chez lui avec de vifs souvenirs des batailles et des nombreux kilomètres qu’il a parcourus dans la campagne coréenne.
Ted Adye est né en 1928 à Toronto, en Ontario. Ses années de formation ont été marquées par la Seconde Guerre mondiale, étant donné qu’il n’avait que 17 ans lorsque ce conflit a pris fin.
Quand la guerre de Corée a commencé, en juin 1950, Ted, qui, comme bien d’autres de son âge, n’avait pas pu servir lors de la Seconde Guerre mondiale parce qu’il était trop jeune, a vu une occasion de faire sa part.
Il s’est enrôlé le 16 août 1950, juste avant son 22e anniversaire. Peu de temps après, en novembre, il a été envoyé outre-mer au sein de la première unité de l’Armée canadienne, le 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI), afin de participer à la guerre de Corée.
Pendant son service en Corée, Ted a marché des kilomètres dans des collines et des zones accidentées et a vu beaucoup d’action. Pendant la nuit du 24 avril 1951, son bataillon entier a été attaqué – un moment qu’il n’oubliera jamais. La compagnie qui a subi le plus fort de l’attaque, la compagnie Dog, a appelé sa propre artillerie en renfort pour faire feu et chasser l’ennemi. Contre toute attente, aucun de ses membres n’a été blessé.
« Beaucoup de balles ont été tirées cette nuit‑là. L’une d’entre elles m’a transpercé le poumon droit, ce qui a marqué la fin de ma participation à la guerre de Corée. »
Au début du mois d’octobre, le 1er Bataillon du PPCLI est arrivé en Corée pour prendre la place du 2e Bataillon. Dans la nuit du 10 octobre 1951, pendant que l’on procédait au changement de garde, l’ennemi a lancé une vaste attaque contre le 2e Bataillon du PPCLI, le Royal Canadian Regiment et le 2Royal 22e Régiment. Pendant l’assaut, Ted a subi une blessure par balle au poumon droit. Cela survenait à peine trois jours avant la date à laquelle il devait quitter la ligne de front et retourner au Canada. « Beaucoup de balles ont été tirées cette nuit‑là. L’une d’entre elles m’a transpercé le poumon droit, ce qui a marqué la fin de ma participation à la guerre de Corée. »
Après s’être remis de sa blessure, Ted a servi avec le Corps royal du génie canadien au sein de la Force régulière de 1952 à 1977, où il a occupé divers postes au Canada, ainsi qu’au Moyen‑Orient, avec les Nations Unies. Après 1977, il a travaillé à titre de civil huit années de plus au sein du Corps royal du génie canadien avant de prendre sa retraite. Après cette longue carrière de service militaire, Ted vit maintenant à Victoria, en Colombie‑Britannique, où il est un membre actif de l’Association canadienne des vétérans de la Corée et de la Légion royale canadienne.
Avec courage, intégrité et loyauté, Ted Adye a laissé sa marque. Il est l’un de nos vétérans canadiens. (Découvrez d’autres histoires.)
- Date de modification :