Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Capitaine Breen Carson

Qu’il s’agisse de sauver la vie d’un camarade à l’étranger ou d’aider les moins fortunés au pays, Breen Carson était un véritable héros - sur le champ de bataille comme en dehors de celui-ci.

Toronto (Ont.)

Partager :

Afghanistan
Capitaine Breen Carson

S'est enrôlé

2006

Affectations

  • 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry,
    Edmonton (Alb.)

Expérience opérationnelle

  • 2009 : Afghanistan

Breen Carson venait d’une famille tricotée serrée. Ses parents, Patrick et Deirdre, ont immigré d’Irlande avec sa sœur et son frère aînés Sian et Niall, s’installant à Toronto, où lui et sa sœur jumelle Saoirse sont nés. La famille du capitaine Carson s’est par la suite agrandie pour inclure les deux amours de sa vie : sa femme Nadia et leur fille Quinn.

Il était extrêmement fier de sa famille, et ils étaient tout aussi fiers de lui.

Selon sa sœur Saoirse, « il aimait aider les autres, et il le faisait de façon discrète et avec abnégation ». Aujourd’hui, la gentillesse et le grand cœur de Breen se perpétuent à travers sa famille, ses amis proches et les nombreuses vies qu’il a touchées au cours de ses 41 ans.

Breen avec son épouse Nadia et leur fille Quinn.
Breen avec son père Patrick.
« Le service était au cœur de sa personnalité. »

Breen Carson a eu une carrière militaire distinguée, remportant à la fois une Médaille du service méritoire et une citation à l’ordre du jour au cours de ses six années dans les Forces armées canadiennes. Son parcours dans l’armée a été sinueux - il s’est enrôlé en 2006 à 32 ans, la même année où il s’est marié.

Il avait passé le début de sa carrière à travailler pour le gouvernement provincial et l’entreprise familiale de son meilleur ami à Toronto. Mais une fois qu’il a intégré le 3e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, il a semblé clair qu’il avait trouvé la bonne voie pour son esprit aventureux et sa volonté d’aider les autres.

Selon Niall, « le service était au cœur de sa personnalité. Peut-être en partie à cause de sa foi, mais aussi parce que c’était un trait de caractère inné et la personne qu’il était fondamentalement. C’était un aventurier assez intrépide, donc cela explique qu’il ait entendu l’appel de l’armée. »

Nadia à ses côtés, il s’est entraîné au Québec et au Nouveau-Brunswick avant d’être affecté à Edmonton. En octobre 2009, il a été envoyé en mission en Afghanistan. En poste dans le district de Panjwai, dans la province de Kandahar, il a travaillé en étroite collaboration avec des membres de l’Armée nationale afghane au cours des mois suivants.

Le capitaine Carson en service en Afghanistan en 2009.

Saoirse se rappelle qu’il a tissé des liens étroits avec ses camarades soldats afghans. « Malgré la barrière de la langue, ils sont devenus de bons amis. L’humour était une chose qui les unissait et apportait un peu de légèreté pendant une courte période dans des circonstances difficiles. »

Il s’agissait d’une période dangereuse pour servir en Afghanistan. Un jour lors d’une patrouille, le camarade de Breen a marché sur un engin explosif improvisé. Grâce à son entraînement, il s’est empressé de l’aider. Même si le soldat a perdu sa jambe dans l’attaque, ses actions rapides ont permis de sauver la vie du jeune homme.

Il est rentré chez lui en héros, mais il a eu du mal à laisser derrière lui les amis qu’il s’était fait. « Lorsque Breen a quitté l’Afghanistan, je me rappelle qu’il m’a dit à quel point il trouvait ça difficile. Il savait qu’il ne reverrait pas ses amis afghans et priait pour que ses camarades de l’armée qu’il laissait derrière lui restent en sécurité. »

En 2011, il a reçu une Médaille du service méritoire pour son leadership en première ligne lors de « multiples contacts avec l’ennemi et la découverte d’engins explosifs improvisés » et son mentorat exceptionnel auprès de membres de l’Armée nationale afghane. Mais Saoirse se rappelle que ce qui comptait le plus pour lui, c’était que « les Forces canadiennes faisaient une différence, et il était fier de contribuer à rendre le monde meilleur. »

« Si c’était votre liberté pour laquelle je me battais, penseriez-vous que cela en vaut la peine? »

Il a quitté l’armée en 2012 pour se concentrer sur ce qui comptait le plus pour lui - sa famille. Nadia et lui sont retournés à Toronto, et ils ont accueilli leur fille en 2014. Même s’il conjuguait un travail à temps plein et sa vie de famille, il a continué à redonner à sa communauté : en faisant des présentations aux élèves du secondaire, en rendant visite à des vétérans plus âgés et en faisant du bénévolat dans un refuge pour sans-abri près de chez lui. Conférencier doué, il a un jour prononcé un discours sur ses expériences en Afghanistan devant un public captivé au Metro Toronto Convention Centre. Des années plus tard, ses mots gardent toujours leur pertinence.

Cette vidéo est un enregistrement du discours qu’a prononcé le capitaine Carson au Palais des congrès du Toronto métropolitain au sujet des expériences qu’il a vécues en Afghanistan.

Transcription: Le capitaine Carson parle de ses expériences

J’étais en poste dans le district de Panjwai dans la province de Kandahar, je collaborais avec l’Armée nationale afghane. Chaque jour, je rencontrais des hommes et des femmes afghans, jeunes et vieux… des enfants aspirant à la liberté et à une vie meilleure.

J’ai vécu les réalités de la guerre.

Mes bottes de combat ont été tachées du sang d’un soldat canadien; un membre de ma patrouille qui a perdu sa jambe après avoir marché sur un engin explosif improvisé.

On me demande souvent : est-ce que tout cela en valait la peine?

Je pense aux 158 soldats canadiens qui ont sacrifié leur vie, ainsi qu’aux blessés lors d’accidents, et voici ce que je crois :

Chaque être humain sur cette terre est mon frère ou ma sœur.

Il mérite la dignité et le droit d’être libre.

Il n’y a rien qui justifie davantage notre sacrifice que de faire en sorte que cela se produise.

Si c’était votre liberté pour laquelle je me battais, penseriez-vous que cela en vaut la peine?

Breen Carson est décédé subitement en 2016. Lors de ses funérailles, les membres de sa famille ont été approchés par une personne qui leur a raconté ce qui deviendrait un refrain commun : comment la rencontre de Breen Carson a fait une différence dans sa vie.

Breen et sa jumelle à une partie de hockey des Maple Leafs de Toronto, où on lui rend hommage.

Dans ce cas, un camarade soldat était venu s’entraîner et Breen a remarqué que ses chaussures de course avaient désespérément besoin d’être remplacées. Sans un mot ni une hésitation, il s’est empressé d’en acheter une nouvelle paire à son camarade. « Au fil des ans, nous avons rencontré tellement de personnes qui nous ont dit Breen était mon meilleur ami, raconte Saoirse. Partout où nous allons, nous rencontrons des gens qui connaissaient Breen - il a touché tout le monde. »

Il manque beaucoup à sa famille, et les histoires qui ont émergé au sujet de leur fils, frère, mari et père bien-aimé confirment ce qu’ils ont toujours su : Breen Carson était une personne loyale, courageuse et fiable qui se démarquait par sa chaleur et sa compassion. Il s’agit de son héritage, et ils en sont tous extrêmement fiers.

Avec courage, intégrité et loyauté, Breen Carson a laissé sa marque. Il est l’un de nos vétérans canadiens. Découvrez d’autres histoires.


Date de modification :