Le Champ d’honneur national
Le Champ d’honneur national du Fonds du Souvenir est situé à Pointe-Claire (Québec). Les vétérans n’ayant pas les moyens de payer leurs propres funérailles peuvent y être enterrés, tout comme n’importe quel vétéran souhaitant être inhumé à côté de ses compagnons d’armes. Les membres de la famille des vétérans peuvent aussi y être enterrés.
Le cimetière, établi en 1930, est réaménagé plusieurs fois au fil des ans. On a érigé une imposante Croix du Souvenir en 1934 et dévoilé la Porte du Souvenir en 1937.
Au début des années 60, on donne aux sentiers le nom d’éminents militaires canadiens et de batailles célèbres livrées par des Canadiens. En 1975, on ajoute la chapelle du Souvenir et en 1998, un vitrail faisant voir un soldat de la Première Guerre se recueillant sur la tombe d’un confrère. Afin de répondre à la demande, on a ouvert récemment un columbarium pour accueillir les cendres.
Le cimetière a été agrandi à plusieurs reprises et la section de la Paix a été aménagée en 1997. Les Forces canadiennes ont offert un énorme soutien en préparant le terrain pour l’agrandissement, ce qui témoigne de la collaboration de longue date entre le ministère de la Défense nationale et le Fonds du Souvenir.
Depuis le tout début, le Fonds traite de la même façon ceux qui sont inhumés au cimetière. Les terrains sont quasi identiques et reçoivent tous le même entretien. Tous les vétérans sont égaux dans la mort - simple soldat et général, héros et celui dont le service a été sans éclat, indigent et fortuné - en raison de leur service pour la paix et la liberté.
La filiale du Québec a été la première à contribuer à l’entretien du Champ d’honneur et d’autres filiales se sont associées à elle. Certaines provinces entretiennent leurs propres cimetières, dont l’Ontario, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador.
- Date de modification :