Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire

 


Où puis-je obtenir de laide?

Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle

Si vous avez été victime d'inconduites sexuelles pendant votre service, le Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle peut fournir un soutien confidentiel, de l'information sur les options et les ressources, et des références personnalisées. Vous pouvez également recevoir du soutien et une assistance continus dans le cadre du Programme de coordination de l'intervention et du soutien.

Composez le 1-844-750-1648 en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Service d'aide d'ACC

Vous pouvez parler à un professionnel dès maintenant en appelant le Service d'aide d'ACC au 1-800-268-7708. Il s'agit d'une ligne téléphonique sans frais, accessible en tout temps, pour les vétérans, les anciens de la GRC et leur famille. Ce service offre un service immédiat de consultation en santé mentale à court terme avec un professionnel, ainsi que des services d'orientation, y compris du soutien pour les troubles de santé mentale et émotionnelle.

Soutien par les pairs

Le soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire est en pleine évolution. Vous pouvez vous tenir au courant des développements en matière de soutien par les pairs. Si vous êtes un membre actuel ou ancien des FAC ayant été victime d’une inconduite sexuelle, vous pouvez en savoir plus en envoyant un courriel au Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS).

Forum de discussion Togetherall sur les traumatismes sexuels liés au service militaire

L'accès à la plateforme Togetherall prendra fin le 29 mars 2024. D'autres services de soutien par les pairs sont disponibles. Visitez la page Web du Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle pour obtenir de plus amples renseignements.


Demandes de prestations d'ACC

Les vétérans ou les militaires qui ont une affection attribuable à un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire, comme un état de stress post traumatique, une dépression ou des affections physiques, sont encouragés à présenter une demande à ACC pour obtenir des prestations d'invalidité et/ou services de réadaptation. Les vétérans ou les militaires peuvent présenter une demande à l'égard de n'importe quelle affection attribuable à un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire en prenant soin de fournir les renseignements médicaux à l'appui obtenus de leur médecin ou psychologue traitant. Il doit exister un lien entre l'affection médicale et le traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire.

ACC a mis à jour son approche et ses politiques afin de statuer sur les demandes de prestations des vétérans et des membres des FAC pour une blessure ou une maladie ou un autre problème de santé découlant d'une agression sexuelle ou de harcèlement sexuel (traumatisme sexuel) dans le cadre du service militaire. Vous pourriez être en mesure de présenter une demande de révision ministérielle à ACC ou une demande de réexamen même si vous vous êtes déjà vu refuser des prestations d'ACC relativement à des réclamations antérieures découlant de traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire.

Découvrez comment demander la révision ou interjeter appel d'une décision antérieure.

Politiques mises à jour

Consultez les trois politiques mises à jour ici :