Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le plus beau programme des Forces armées canadiennes

Des héros se racontent

Le plus beau programme des Forces armées canadiennes

Transcription
Au sujet du programme Sans limites, des Forces armées canadiennes, dites-nous vos pensées de cette initiative. C’est le plus beau programme des Forces armées canadiennes. Sans limites va promouvoir le sport, dans le fond, comme réhabilitation. Ils vont promouvoir l’activité physique pour les personnes blessées, psychologique et physiquement. En 2010, ça faisait 10 mois que j’étais blessé, ils m’ont demandé d’aller faire un mini triathlon au Texas. Mon « mindset » était négatif à ce moment-là, j’ai dit que je n’étais pas capable, que j’allais me blesser, je fuyais. Finalement, j’ai accepté, je me suis entrainé pour. J’ai réussi, je l’ai fait, ce n’était pas le meilleur temps, mais je l’ai fait. À partir de là, je me suis rendu compte que mes limites c’est moi qui me les mettaient. Ils m’ont inculqué cette valeur-là de ne pas abandonner, très tôt dans le processus, et par la suite de Sans limites, j’ai fait plusieurs activités, comme le ski alpin, le ski nautique. Je suis un golfeur, j’ai embarqué dans un programme de golf. J’ai été deux fois à St. Andrews, avec St. Andrews Legacy pour jouer au golf, le plus beau terrain de golf au monde, j’ai fait des tournois régionaux ici aussi. Tout ça est dû à Sans limites. Les Invictus, tant qu’à moi, passent par Sans limites. Sans avoir eu Sans limites, l’aide de Sans limites, j’aurais jamais été aux Invictus. Je leur dois beaucoup, énormément. J’ai eu beaucoup de bénéfices dû à eux.
Description

M. Aubé dit que le programme Sans limites lui a permis de réaliser que les limites qu’il avait, c’est lui qui se les imposait et qu’il pouvait se dépasser s’il avait le désir de continuer.

Étienne Aubé

Monsieur Aubé est né en 1981 à Drummondville, au Québec. À l’âge de 18 ans, il cherchait une carrière qui le mettrait au défi. Il ne connaissait pas beaucoup la vie militaire mais un ami l’a convaincu de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes. Au début, il pensait que partir à l’étranger signifiait aller participer à la guerre. Après deux déploiements en Afghanistan en tant que sapeur de combat, il a compris qu’un rôle principal des Forces est d’aider les personnes marginalisées et de changer des vies. En juillet 2009, M. Aubé a presque perdu la vie quand il a marché sur un dispositif explosif improvisé. En retournant au Canada, il a reçu une aide précieuse du programme Sans Limites, ce qui l’a aidé à relever de nouveaux défis, y compris participer aux Jeux Invictus 2017.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
29 septembre 2017
Durée :
1:31
Personne interviewée :
Étienne Aubé
Emplacement géographique :
Afghanistan
Campagne :
Afghanistan
Branche :
Armée

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :