Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Se préparer pour... la Sicile ?

Des héros se racontent

Se préparer pour... la Sicile ?

Transcription
Et puis finalement est arrivé le temps de décider qui s'en allait en Sicile pis en Italie. Alors ça a tombé sur la 1re Division. C'est pas nous autres qui a choisi ça. (rires) C'est eux autres qui ont choisi. Là on est parti de là pis on est monté à Inveraray. Pis là on était en Écosse, pis là ils nous laissaient… pour l'entraînement des montagnes. On savait pas qu'on s'en allait en Sicile. (rires) Ils nous dumpaient… ils nous emmenaient en camion pis ils nous dumpaient dans un bout. Là dans le champ pis tout ça. Pis ils disaient : « Là ben bon… O.K. les boys organisez-vous pour revenir pour souper. » Fait que là, notre lieutenant de peloton avec la boussole pis la carte pis…C'est là où ce que le gars il dit : « Regardez donc. » il dit « Y'essaie à lire la map quand y'est pas même capable de lire le journal ! » (rires) En tous les cas…On s'en retournait le soir, pis là on a resté là. À Inveraray là fallait apprendre à monter dans les montagnes avec les câbles pis tous ça. Pis là y'avait un AFEES à Inveraray. Pis le fall in pour aller chercher une tasse de thé, y'avait à peu près mille personnes en avant de toi. Fallait tu te mettes en ligne. Un AFEES pour tout le monde qui était là. C'est là qu'ils nous ont remis nos… nos shorts et puis nos… pour les pays chauds… comment t'appelait ça ? Nos… (inaudible), c'est ça qu'ils nous ont donnés. Pis là ils nous ont donnés des Puttees. Et puis là les gars ont commencé à penser qu'ils s'en allaient pas… m'a dire comme ont dit… dans le pôle nord ! Parce que beaucoup pensaient qu'on s'en allait en Norvège, hein, pour attaquer la Norvège. Y'en a… Non. Là, quand ils nous ont donnés nos choses, nos… pour la… la veste pis les… y'ont dit : « Ça vient de finir, on s'en va au nord de l'Afrique. » Fait que là, le nord de l'Afrique a fini. Fait que là : « Où-ce que c'est qu'on va aller après ça ? » Y'a des gens qui pensaient qu'on s'en allait en Grèce là, t'sais ? Par le coin là pis ça parlait… fait que là on va aller où-ce que c'est qu'ils nous disent d'aller, ça vient de finir.
Description

Après s’être entraînés en montagne et avoir reçu des vêtements d’été, les hommes se demandaient où ils allaient bien se retrouver…

Hormidas Larivière

Né à Hull d’une famille de dix-sept enfants, Hormidas Larivière s’enrôle comme signaleur dès 1939. Bientôt, il est déployé en Angleterre avec la 1ère Division canadienne. Là, il apprend à conduire les motocyclettes et devient estafette, poste qu’il occupe jusqu’à la fin de la guerre, souvent sous les ordres du lieutenant-colonel Paul-Émile Bernatchez. C’est près de Brighton (Angleterre) qu’il rencontre Joyce, une jeune britannique qui deviendra sa femme à son retour de guerre. En juillet 1943, il participe au débarquement de Sicile. Après la libération de la Sicile, c’est l’Italie qui l’attend. La campagne d’Italie terminée, il traverse la France libérée et la Belgique avant de se retrouver en Hollande, dont il participe à la libération. De retour au Canada, il est démobilisé à Montréal en 1946 et sa femme le rejoint au pays.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Durée :
2:18
Personne interviewée :
Hormidas Larivière
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Royal 22e Régiment
Grade militaire :
Soldat
Occupation :
Courrier

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :