Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Canada se souvient
Numéro spécial de la Semaine des vétérans

Du 5 au 11 novembre 2020 - Page 3

Des jeunes Canadiens se souviennent

Salma Khattab visite la tombe d’un soldat canadien en Italie.
Photo : Anciens Combattants Canada

Salma Khattab est arrivée d’Égypte au Canada avec sa famille alors qu’elle était encore très jeune. En 2019, elle s’est rendue en Italie avec une délégation du gouvernement pour souligner le 75e anniversaire de la campagne d’Italie. En tant que nouvelle Canadienne, elle a parfois eu du mal à s’associer aux efforts déployés par notre pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, son expérience en tant que jeune déléguée lui a apporté un nouveau point de vue :

Je me souviendrai toujours d’avoir assisté à une cérémonie commémorative avec des vétérans de la campagne et d’avoir écouté leurs histoires. J’ai été témoin de la fierté des vétérans pendant que nous promettions de nous souvenir de leurs contributions et du sacrifice ultime que bon nombre de leurs camarades ont consenti. Ce fut une expérience remarquable dont je suis tous les jours reconnaissante. Quant à moi, je serai toujours reconnaissante de leur sacrifice et je me souviendrai de ce qu’ils ont fait pour protéger le pays que j’appelle maintenant mon pays.

Hannah Yang, ancienne guide étudiante.
Photo : Anciens Combattants Canada

Hannah Yang a travaillé en France comme guide étudiante au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel en 2019. Étant d’origine sud-coréenne, sans aucune famille ayant servi pendant la Première Guerre mondiale, elle ne s’est d’abord pas sentie qualifiée pour y représenter le Canada. Mais avec le temps, elle a réalisé à quel point elle avait tort :

Premièrement, les leçons que l’on a tirées de la guerre doivent être retenues de façon universelle, quel que soit l’endroit d’où l’on vient. Deuxièmement, j’ai appris que j’avais besoin de réfléchir à mon propre privilège en tant que Canadienne-Coréenne de deuxième génération de la fin du 20e siècle. Le Canada dans lequel je vis aujourd’hui tire son identité de diverses choses, dont l’une est sans aucun doute cet énorme conflit mondial. Enfin, en tant que jeune Canadienne, j’ai la responsabilité de partager les histoires de nos vétérans avec les générations futures. Nous devons continuer à préserver leur mémoire afin de ne pas oublier les leçons tirées de ces horribles événements.

Gauche : Kayden MacPhee
Droite : Matelot de 2e classe Douglas Moore
Photos gracieuseté de David Douglas Moore

Un membre de la famille de Kayden MacPhee a servi dans les forces armées du Canada. Son arrière-grand-père, Douglas Moore, était marin à bord du NCSM Assiniboine pendant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque la classe de Kayden a étudié le conflit en 11e année, son enseignant informa les élèves qu’ils recevraient des points supplémentaires s’ils portaient un uniforme de guerre! Se souvenant de l’historique militaire de sa famille, Kayden a appelé son grand-père pour lui demander s’il possédait encore des choses de son arrière-grand-père datant de la guerre.

Il s’avéra que presque tout avait été conservé, y compris un uniforme que le matelot de 2e classe Moore avait porté lorsqu’il avait 19 ans et qu’il servait dans la Marine royale canadienne. Kayden a reçu l’uniforme, mais il a été surpris de voir à quel point il était petit. Voulant vraiment honorer son arrière-grand-père, il a réussi à se glisser dans le costume de laine, avec veste, pantalon et casquette, et l’a fièrement porté à l’école.

Protéger le ciel de l’Europe

Un Sabre de l’ARC dans une base aérienne en France en 1953.
Photo : Ministère de la Défense nationale

Le Canada a été un élément important des forces de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), lesquelles ont servi en Europe occidentale pendant la guerre froide. Cette alliance militaire a contribué à protéger les pays démocratiques de l’Ouest des forces communistes rassemblées de l’autre côté du « Rideau de fer » en Europe de l’Est, de la fin des années 1940 au début des années 1990.

Les Canadair F-86 Sabres étaient des avions de guerre rapides qui, pendant de nombreuses années, ont été les piliers des escadrons de l’Aviation royale du Canada basés en France et en Allemagne de l’Ouest. Ils étaient les meilleurs chasseurs à réaction de l’époque et les pilotes des Sabres étaient les « joueurs étoiles » de leur temps.

De 1951 à 1963, plus de 300 Sabres canadiens ont sillonné le ciel de l’Europe occidentale, pour l’aider à se prémunir contre une éventuelle attaque ennemie. Heureusement, aucune guerre à grande échelle n’éclata, mais c’était quand même un devoir très dangereux. Certains pilotes de Sabre de l’ARC ont perdu la vie pendant des missions d’entraînement et de patrouille de l’OTAN, car ils devaient opérer à un rythme élevé dans toutes les conditions météorologiques. Avec l’effondrement des régimes communistes en Europe au début des années 1990, il n’était plus nécessaire que les Forces armées canadiennes y soient présentes en grand nombre. Souvenons-nous des courageux aviateurs canadiens qui ont contribué à protéger notre liberté pendant les jours les plus sombres de la guerre froide.

Un nom qui en dit long

M. Ludlow tenant une photo de bébé Tijl.
Photo fournie

Le désir de rendre hommage aux Canadiens qui ont contribué à la libération de leur pays pendant la Seconde Guerre mondiale est profondément ancré dans le peuple néerlandais. Cela fait presque partie de l’ADN des Pays-Bas; parfois, ils donnent même à leurs enfants le nom de vétérans canadiens!

William G. Ludlow de Montréal, un Canadien qui a servi dans la campagne des Pays-Bas, y est retourné 70 ans plus tard et a séjourné chez un couple de la région d’Apeldoorn, Henk et Olga. Ceux-ci se sont liés d’amitié avec M. Ludlow et lorsque Tijl, leur premier enfant est né à l’automne 2017, ils ont décidé de lui donner le deuxième prénom Ludlow en l’honneur de leur ami et héros.

Les nouveaux parents ont dit qu’ils expliqueront à leur enfant la signification de son nom quand il sera assez grand pour comprendre « qu’il peut vivre en paix grâce au sacrifice des soldats canadiens ».

Des petits immigrants britanniques en service

Timbre commémoratif dévoilé en 2010.
Photo : Postes Canada

Imaginez abandonner le seul endroit que vous n’ayez jamais connu, afin de vous établir dans un nouveau pays. Il s’agit de la réalité des personnes qui ont immigré au Canada, que ce soit dans le passé ou plus récemment. Un groupe particulier d’immigrants arriva dans notre pays entre 1860 et 1940 : les petits immigrants britanniques.

Plus de 100 000 garçons et filles du Royaume-Uni furent envoyés au Canada, où ils eurent un impact considérable. Les petits immigrants britanniques étaient généralement issus de milieux défavorisés; ils étaient orphelins ou faisaient partie de familles pauvres qui ne pouvaient pas subvenir à leurs besoins. On jugea qu’ils auraient la possibilité d’avoir une vie meilleure dans un pays jeune et en pleine croissance comme le Canada.

On envoyait généralement les nouveaux arrivants travailler dans les fermes : les garçons travaillaient de longues heures dans les champs et les filles effectuaient des tâches domestiques et autres corvées. Certains enfants étaient reçus dans des foyers chaleureux et accueillants, mais malheureusement, beaucoup d’entre eux furent maltraités.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclata en 1914, plus de 10 000 anciens petits immigrants britanniques se portèrent volontaires pour faire leur service militaire. Bien souvent motivés par la perspective de rentrer au Royaume-Uni en se rendant sur le front européen afin de renouer avec des membres de leurs familles, ils servirent avec courage et firent de grands sacrifices. Au moins 1 100 d’entre eux y laissèrent leur vie.

Consultez notre nouvelle rubrique Web Les petits immigrants britanniques.

Quelques jalons militaires canadiens

GUERRE DE CORÉE 1950-1953

  • 25 juin 1950 - Début de la guerre de Corée
  • 24-25 avril 1951 - Les Canadiens tiennent le front à Kapyong
  • 27 juillet 1953 - Signature de l’armistice de la guerre de Corée

EFFORTS D'APRÈS-GUERRE Années 1950 à aujourd'hui

  • 1956 - Des soldats du maintien de la paix du Canada vont en Égypte
  • 1960 - Des soldats du maintien de la paix du Canada arrivent au Congo
  • 1964 - Des soldats du maintien de la paix du Canada se rendent à Chypre
  • 1974 - Des soldats du maintien de la paix du Canada se rendent sur le plateau du Golan
  • 10 décembre 1988 - Attribution du prix Nobel de la Paix aux soldats du maintien de la paix de l’ONU
  • 1990-1991- Des Canadiens prennent part à la guerre du Golfe
  • Septembre 1993- Des Canadiens prennent part aux combats dans la poche de Medak en Croatie
  • 2000 - Des soldats du maintien de la paix du Canada se rendent en Éthiopie et en Érythrée
  • 2001-2014 - Des Canadiens participent à la mission en Afghanistan
  • 2018 - Des soldats du maintien de la paix du Canada sont déployés au Mali
Date de modification :