Leçon deux : Célébration du service des Autochtones par l’art
Objectifs
Les élèves :
- se familiariseront avec les contributions et les sacrifices de militaires autochtones comme le chef Joseph Dreaver;
- découvriront divers moyens de perpétuer le souvenir des personnes qui ont porté l’uniforme et de leur témoigner leur reconnaissance;
- exploreront les moyens possibles de rendre hommage aux militaires autochtones par les arts.
Ressources
- Diaporama illustré sur les façons de commémorer le service militaire et peinture de Mike Holden intitulée Dreaver (le diaporama inclut des notes de présentation)
- Infographie sur le symbolisme présent dans la peinture Dreaver
- Ordinateurs munis d’un accès à Internet ou livres, pour faire des recherches sur les militaires autochtones
- Fournitures artistiques ou ordinateurs équipés d’un logiciel de graphisme.
Activité
Étape 1 – Exploration de moyens pour commémorer le service militaire et signification de la peinture intitulée Dreaver
Rappelez brièvement ce qui a été dit dans la leçon précédente au sujet du service militaire autochtone et du chef Joseph Dreaver. Si vous n’aviez pas terminé cette leçon et l’activité connexe, vous pouvez utiliser des éléments de discussion sur le sujet, que vous trouverez ici.
Expliquez que la classe va explorer quelques-unes des façons dont on rend hommage aux personnes qui ont porté l’uniforme, notamment les personnes autochtones. Les élèves auront ensuite l’occasion de rendre eux-mêmes hommage à ces héros de la vie réelle, de manière créative.
Présentez le diaporama. Lancez ensuite une discussion en classe sur l’importance des symboles lorsqu’on veut se souvenir de quelqu’un. Les cérémonies et les monuments commémoratifs sont des moyens classiques de reconnaître les personnes qui ont servi et de leur rendre hommage. Quels sont les monuments militaires locaux et les événements commémoratifs que vos élèves ont vus de leurs propres yeux?
Le saviez-vous?
On trouve au Canada de remarquables monuments qui commémorent le service des Autochtones. On peut penser au Monument commémoratif de guerre du Canada, à la Tombe du Soldat inconnu, au Monument aux anciens combattants autochtones et au Monument commémoratif national des anciens combattants métis (site en anglais). En outre, de nombreuses collectivités partout au pays, grandes et petites, rendent hommage à leur façon aux militaires autochtones : on trouve des monuments commémoratifs, des sculptures, des écoles nommées en l’honneur d’un militaire, des peintures murales, des mâts totémiques, des tipis et même un avion!
Vous pouvez vous renseigner sur les monuments commémoratifs militaires autochtones d’un océan à l’autre en recherchant « autochtone » dans notre Base de données des monuments commémoratifs militaires canadiens. Il y en a peut-être même un dans votre province ou votre collectivité!
Ouvrez ensuite une discussion sur la façon dont l’art peut être un puissant moyen de se souvenir des personnes qui ont porté l’uniforme et de leur rendre hommage. En 2010, l’artiste autochtone Mike Holden a voulu rendre hommage au chef Joseph Dreaver en peignant un tableau à son effigie. Aujourd’hui, cette œuvre fait partie de la collection d’art permanente du Musée canadien de la guerre.
Cette peinture contient plusieurs messages importants. Utilisez l’infographie Dreaver pour étudier la signification profonde de l’œuvre et son symbolisme. Voici quelques éléments clés que vous voudrez mettre en évidence :
- Mike Holden est un artiste saulteaux-cri de la Première Nation de Cote, en Saskatchewan. Il a peint cette toile dans le cadre d’une série intitulée Warriors Between Worlds (guerriers entre les mondes). Cette série de peintures explore la relation complexe qui existe entre les peuples autochtones et les pays qu’ils ont à la fois servis et combattus.
- Le portrait stylisé du chef Joseph Dreaver par Holden est particulièrement symbolique.
- La coiffe de plumes, l’uniforme militaire et les médailles de l’armée du chef Dreaver évoquent son double rôle de chef des Mistawasis et de personne ayant servi dans l’armée canadienne.
- Le drapeau du Canada évoque le patriotisme personnel du chef Dreaver à une époque où les peuples autochtones avaient peu de droits.
- Le cœur au centre de l’uniforme évoque le pardon accordé par le chef Dreaver au Canada. Il symbolise la réconciliation qui est au cœur de sa relation personnelle complexe avec cette nation pour laquelle il a servi, mais contre laquelle il a aussi lutté.
Pour approfondir l’apprentissage
Discutez en classe de la description que fait l’artiste Mike Holden de son tableau Dreaver :
« Dreaver rend hommage au chef Joseph Dreaver, un héros de guerre qui a également été chef de la bande crie de Mistawasis et un membre à vie de la Federation of Saskatchewan Indians. Il a servi pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, à une époque où les personnes autochtones n’avaient pas le droit de voter dans les pays où elles vivaient, et où la plupart d’entre elles n’étaient pas légalement autorisées à quitter leur réserve sans être en possession d’un laissez-passer.
La grande ironie est que tous les guerriers qui ont servi pendant l’une ou l’autre des guerres mondiales se battaient pour la « liberté » des autres, alors que leurs enfants étaient emmenés de force dans des pensionnats et que leur propre langue et leurs propres cérémonies étaient interdites par la loi. À cette époque, le service militaire accordait aux peuples autochtones les mêmes droits qu’aux autres citoyens, mais il leur faisait également perdre leur statut culturel. »
Étape 2 – Préparation et recherche
Les élèves créeront leurs propres œuvres d’art pour rendre hommage aux militaires autochtones.
Ils doivent d’abord décider qui ils veulent mettre en lumière. S’agira-t-il du chef Dreaver? S’agira-t-il d’une personne de votre province, de votre région, de votre ville natale? Ils peuvent choisir n’importe quel militaire issu des communautés des Premières Nations, métisses ou inuites dans l’histoire militaire du Canada. Le livret historique Soldats autochtones – Terres étrangères et la page Web Vétérans autochtones d’Anciens Combattants Canada contiennent des renseignements sur un certain nombre de militaires autochtones ayant participé à différents chapitres de notre histoire militaire. Les élèves peuvent aussi faire des recherches en ligne pour trouver d’autres personnes auxquelles rendre hommage dans leur projet.
En quête d’inspiration? Jetez un coup d’œil aux histoires intéressantes de service autochtone suivantes :
Les élèves peuvent décider de la forme que prendra leur œuvre, par exemple une affiche, une peinture, une illustration ou même une sculpture en argile. Ils devront d’abord faire des recherches sur le ou la militaire qu’ils vont reconnaître et dont ils vont perpétuer le souvenir de manière créative. Commencez par rassembler quelques renseignements factuels sur la personne, comme sa ville natale, sa date de naissance, les dates auxquelles elle a servi et les lieux connexes. Prenez en note les faits intéressants ou les anecdotes concernant son service militaire ou sa vie civile. C’est par ailleurs le moment tout indiqué de trouver des photos de la personne afin de s’y reporter pendant le processus de création.
Étape 3 – Activité artistique
Le moment est maintenant venu de faire preuve de créativité! Les élèves peuvent créer des œuvres physiques ou numériques. Choisissez un style ou un format pour votre classe ou donnez aux élèves la possibilité de choisir leur propre moyen d’expression.
Pour faire le lien avec d’autres aspects du programme scolaire, envisagez de demander aux élèves d’intégrer dans leur travail la langue autochtone de la communauté à laquelle appartient la personne qu’ils ont choisie. Ils pourraient aussi utiliser une langue autochtone parlée dans la ville, la région ou la province où se trouve l’école. Il s’agit d’une excellente occasion de tisser des liens avec des personnes ou des communautés autochtones de votre région. Vous pourriez même inviter un artiste autochtone, un vétéran autochtone ou un Aîné à venir rencontrer vos élèves.
Lorsque leur œuvre est terminée, les élèves peuvent présenter à leurs camarades de classe leur création et l’histoire de la personne à laquelle ils ont rendu hommage. Vous pourriez même organiser une exposition à l’école pour mettre en valeur leur travail. N’oubliez pas d’envoyer des photos des œuvres de vos élèves à Anciens Combattants Canada, par courriel à education@veterans.gc.ca. Nous pourrions peut-être publier des photos de leurs créations sur nos réseaux de médias sociaux!
Concluez l’activité en discutant de ce que les élèves ont appris. Abordez les questions qui ont pu être soulevées au cours du processus de recherche ou de création. Parlez de l’importance de rendre hommage à toutes les personnes qui ont servi au cours de l’histoire militaire du Canada et de les en remercier.
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