Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Leçon trois : Remerciements à l’aide des cartes d’appréciation Dreaver

Objectifs

Les élèves :

  • approfondiront leurs connaissances sur les contributions des personnes autochtones ayant porté l’uniforme et sur le chef Joseph Dreaver;
  • prendront conscience de l’importance de remercier les vétérans en leur adressant des messages personnels.

Ressources

  • Cartes d’appréciation des vétérans illustrée du portrait du chef Joseph Dreaver réalisé par Mike Holden
  • Stylos ou crayons, pour que les élèves puissent écrire leur message de remerciement

Activité

Le moment est toujours bien choisi pour dire merci! Après avoir terminé leur activité artistique, vos élèves, nous l’espérons, souhaiteront remercier un vétéran en chair et en os.

Les cartes d’appréciation sont des messages personnels de remerciement que les élèves rédigent et remettent aux vétérans. Elles comportent une image colorée au recto et un espace pour écrire un mot à la main au verso. Mettez les élèves en contact avec un vétéran de votre collectivité pour ajouter du poids à l’activité.

À qui les cartes sont-elles destinées?

Nos cartes d’appréciation Dreaver peuvent être offertes à tout vétéran, quelle que soit son origine ethnique ou culturelle. Il peut s’agir notamment d’un vétéran qui vient s’adresser à votre classe ou à l’ensemble de l’école.

En raison de leur conception et de leur signification toutes particulières, les cartes peuvent aussi constituer une occasion privilégiée de nouer des liens avec les vétérans autochtones de votre communauté. Si vous ne connaissez pas de vétéran autochtone, essayez de vous adresser à une communauté autochtone locale pour vous renseigner sur ses liens avec le service militaire. Il pourrait être intéressant que les élèves écrivent une carte de remerciement à l’intention de l’ensemble de la communauté autochtone.

Que devraient écrire les élèves sur la carte?

Encouragez les jeunes à écrire un message de remerciement sincère. Ils peuvent aussi écrire comment ils se souviendront des sacrifices et des exploits des vétérans du Canada.

Sur le recto de notre carte d’appréciation Dreaver, on peut lire le mot « merci » en anglais, en français et en cri des plaines (la langue de la Première Nation de Mistawasis, d’où vient le chef Dreaver). Cependant, des dizaines de langues autochtones différentes sont parlées au Canada. Vos élèves pourraient personnaliser encore plus leur carte en trouvant comment écrire « merci » dans une langue autochtone utilisée dans votre communauté, votre région ou votre province.

Conseils :

  • Recueillez et lisez les cartes pour vous assurer que les messages sont appropriés avant de les remettre aux vétérans.
  • L’envoi des cartes par la poste est aux frais de l’expéditeur.

Visitez notre page de cartes d’appréciation pour voir d’autres modèles et trouver de l’inspiration!

Leçon un | Leçon deux

Date de modification :