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Le chocolat réconforte en temps de guerre

But

Les jeunes découvriront les répercussions de la guerre sur les militaires et les civils en explorant le rôle du chocolat comme source de réconfort.

Objectifs

Dans le cadre de cette activité, les jeunes :

  • apprendront des éléments sur l’histoire militaire du Canada, notamment les durées, certains conflits et des missions auxquelles les Canadiens ont participé et les nombreux rôles que les militaires canadiens ont joués; 
  • penseront aux répercussions de la guerre sur les civils et ceux qui servent en uniforme;
  • réfléchiront à l’importance de se souvenir de ceux qui ont servi et de leur rendre hommage.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 8 à 11 ans.

Séquence de l’activité

  • Discussion d’introduction
  • Le chocolat dans l’histoire militaire canadienne
  • Activité artistique : Préparez votre propre emballage de tablette de chocolat
  • Présentations et affichage
  • Discussion de synthèse

Matériel

Tablettes de chocolat

Ce plan de leçon porte sur l’histoire d’une rencontre difficile qui a été désamorcée à l’aide d’une tablette de chocolat. Vous pourriez améliorer cette activité en ajoutant une gâterie sucrée pour les apprenants sensoriels, mais cela n’est pas obligatoire.

Pour une durée limitée et jusqu’à épuisement des stocks, vous pouvez commander gratuitement les tablettes de chocolat « Children Peace and Security » de l’entreprise Peace by Chocolate pour votre école. Cette tablette de chocolat spéciale appuie les efforts importants déployés par l’Institut Dallaire pour protéger les enfants et prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants dans des situations de violence.

Important : Le plan de leçon n’exige pas d’avoir du chocolat. Vous pouvez utiliser d’autres marques de tablettes de chocolat. Si vous commandez des barres de chocolat offertes par Anciens Combattants Canada, veuillez noter que les tablettes de chocolat contiennent du lait et du soja. Elles ne sont pas produites dans une installation sans noix et elles peuvent contenir des amandes, des arachides, des noix de cajou, des pistaches et des noisettes, ou y avoir été exposées.

Discussion d’introduction

Demandez aux élèves s’ils aiment le chocolat et à quoi ils l’associent. Vous pouvez leur demander quel est leur chocolat préféré et s’il y a des occasions spéciales où ils mangent habituellement du chocolat.

Ensuite, dites à la classe que la leçon d’aujourd’hui portera sur le chocolat et la guerre. Peuvent-ils penser à la façon dont le chocolat aurait pu être utilisé en temps de guerre?

Le chocolat dans l’histoire militaire canadienne

Demandez aux élèves de lire l’article « Le chocolat dans l’histoire militaire canadienne ». Vous pouvez demander à la classe de lire toute l’histoire et de faire un compte rendu de ce qu’ils ont appris.

Vous pouvez également diviser la classe en petits groupes, chacun se concentrant sur une section du texte (Un goût de chez nous, Le chocolat, un allié de combat!, Nourrir ceux qui ont faim, et Sauver des vies). Chaque petit groupe peut ensuite présenter sa section à la classe.

Demandez aux élèves de réfléchir à l’article. Voici quelques questions que vous pourriez poser :

  • Nous avons appris beaucoup de choses sur les différents rôles que le chocolat a joués au fil des ans. Si vous deviez en choisir un seul, lequel vous semblerait le plus important?
  • Dans le document, on dit que le chocolat réconfortait les militaires lorsqu’ils sont loin de chez eux. Imaginez-vous, loin de votre famille. Selon vous, qu’est-ce qui serait réconfortant, autre que le chocolat? (Exemples : communiquer avec sa famille, des photos, un sac de souvenirs de la maison, des jeux que vous pouvez jouer avec vos amis, un morceau de vêtement, etc.)
  • On pense souvent aux militaires qui font la guerre, mais ils font aussi d’autres choses importantes pour aider les Canadiennes et Canadiens et les gens d’autres pays. Pouvons-nous penser à des exemples? (Exemple : donner aux gens de la nourriture ou des produits médicaux; aider à répondre à des catastrophes naturelles comme des incendies, des inondations, des ouragans ou des tremblements de terre; aider à s’assurer que les élections sont équitables; négocier ou appliquer des traités de paix, etc.)
  • Les militaires ont donné du chocolat à des gens qui mouraient de faim. Les militaires mangeaient aussi du chocolat lorsqu’ils étaient en danger. Pourquoi pensez-vous que le chocolat est utile dans ces situations? De quels autres produits les gens dans ces situations pourraient-ils avoir besoin?
  • Il est important de se souvenir des gens qui ont servi dans les forces armées du Canada et de leur rendre hommage. On les appelle les vétérans. Qu’avons-nous appris aujourd’hui sur ce qu’ont fait les vétérans pour mériter notre gratitude? (Exemples : s’éloigner de leur famille, se mettre en danger, aider les gens, etc.)

Activité artistique : Préparez votre propre emballage de tablette de chocolat

La classe a appris comment le chocolat a été utilisé par les militaires canadiens. Leur mission est maintenant de créer un emballage pour une tablette de chocolat qui fait la promotion de la paix, du souvenir et de la reconnaissance. 

Avant de commencer, rappelez aux élèves l’importance de la commémoration et de la reconnaissance. Les vétérans ont travaillé fort pour assurer notre sécurité et la sécurité dans le monde. Ils méritent nos remerciements. Les symboles nous aident à nous souvenir des gens que nous avons perdus et à reconnaître le travail important de ceux qui ont servi dans l’armée canadienne.

Dressez une liste des symboles du Souvenir et de la paix. La liste pourrait comprendre :

  • Des symboles physiques comme des monuments, des couronnes, des drapeaux ou des fleurs comme un coquelicot, une tulipe ou le myosotis. Les symboles de la paix peuvent comprendre des colombes, des signes de paix ou une plume d’aigle;
  • Des gestes symboliques, comme lire un poème comme Au Champ d’honneur, dire merci ou participer à une cérémonie commémorative.
  • Des mots ou des phrases comme « Nous nous souviendrons »; « N’oublions jamais », « Nous vous remercions », « Souvenons-nous », « Respect et paix ». Vous pourriez également encourager les élèves à réfléchir aux mots symboliques d’autres langues, notamment les langues autochtones, ou à faire des recherches à leur sujet.

Invitez les élèves à s’imaginer qu’ils possèdent une chocolaterie et qu’ils doivent créer une nouvelle barre de chocolat pour honorer les vétérans canadiens. Ils auront besoin d’une étiquette colorée qui la distinguera! Ils devront choisir un nom pour leur tablette de chocolat et illustrer l’étiquette par au moins un symbole lié à la paix, au Souvenir ou à la reconnaissance. Les étiquettes peuvent être dessinées à la main ou créées numériquement, et vous pouvez télécharger notre modèle d’étiquette de barre de chocolat.

Présentations et affichage

Demandez aux élèves de présenter l’œuvre pour leur tablette de chocolat à la classe. Invitez-les à expliquer le nom qu’ils ont choisi et chaque élément dont ils ont tenu compte au moment de la conception.

Affichez les œuvres d’art dans votre salle de classe. Nous vous encourageons à prendre des photos et à les publier sur les médias sociaux avec le mot‑clic #LeCanadaSeSouvient.

Discussion de synthèse

Le chocolat peut représenter plus qu’une gâterie. Les élèves ont maintenant appris qu’il a parfois joué un rôle important dans la vie des militaires et des civils canadiens qu’ils ont aidés. Il s’agit d’une bonne occasion de rappeler aux élèves l’importance de se souvenir de ceux et celles qui ont servi dans l’armée canadienne et de leur rendre hommage. Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour les encourager à réfléchir sur l’importance de protéger la paix.

Si votre école le permet, vous pourriez distribuer du chocolat aux élèves de la classe. Nous espérons que la prochaine fois que vos élèves prendront un morceau de chocolat, ils penseront aux soldats canadiens et à ce qu’ils ont fait au fil des ans pour nous protéger.

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