Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Lutter pour les droits des personnes 2ELGBTQI+ dans les forces armées du Canada

But

Les jeunes seront davantage sensibilisés aux droits de la personne au Canada et comprendront certaines des graves discriminations auxquelles les personnes 2ELGBTQI+ ont été confrontées au cours de leur service dans les forces armées du Canada au fil des ans. Ils utiliseront ces nouvelles connaissances pour créer une activité ou une œuvre d’art reconnaissant le service des vétérans 2ELGBTQI+.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes pourront :

  • reconnaître et apprécier l’importance des droits de la personne;
  • développer une compréhension de la discrimination subie par des membres de la communauté 2ELGBTQI+ pendant leur service militaire au Canada;
  • comprendre la signification et le symbolisme de la Citation Fierté Canada.

Remarque importante

Certaines des informations présentées dans ce plan de leçon contiennent des détails sur des événements traumatisants qui peuvent perturber certaines personnes. Il est recommandé d’examiner le texte et les vidéos afin de déterminer s’ils peuvent être présentés dans votre classe.

Consultez les outils de votre province pour soutenir les discussions difficiles et les directives du programme d’études pour l’enseignement sur le sexe, l’identité de genre et les sujets connexes.

Public cible

L’activité convient aux élèves de 13 à 15 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité (environ 90 minutes)

*Cette activité peut être modifiée selon le temps disponible.

  • Discussion préparatoire : Droits de la personne et lutte pour les droits des personnes 2ELGBTQI+ dans les forces armées du Canada
  • Pour mieux comprendre : Explorer les récits à la première personne de militaires 2ELGBTQI+ qui ont subi des préjugés
  • Activité de reconnaissance : Créez votre propre dessin commémoratif du service militaire des personnes 2ELGBTQI+ ou tout autre moyen d’honorer leur service et leurs sacrifices

Matériel

Contexte

Pendant la majeure partie de l’histoire du Canada, les Forces armées interdisaient officiellement aux membres de la communauté 2ELGBTQI+ de servir en uniforme. Cette discrimination héritée du passé a eu pour conséquence que la plupart de leurs histoires ont été passées sous silence. Des recherches récentes ont mis en lumière davantage de ces histoires à la fois inspirantes et déchirantes. Avant de commencer cette leçon, vous pouvez consulter notre page Web La fierté de servir pour avoir plus de contexte. Elle comprend une vue d’ensemble du service des personnes 2ELGBTQI+ ainsi que des profils de membres de la communauté 2ELGBTQI+ qui ont servi au cours de l’histoire militaire du Canada.

Nous avons également une présentation PowerPoint contenant des informations sur le service et la lutte des Canadiens 2ELGBTQI+ en uniforme au fil des ans, que vous pouvez montrer aux étudiants.

Terminologie

Lorsque vous discutez des personnes 2ELGBTQI+ avec les élèves, les définitions suivantes peuvent être utiles :

  • 2E - « Bispirituelles » (2E pour deux esprits) est un terme utilisé dans certaines communautés autochtones pour désigner une identité culturelle, spirituelle, sexuelle et d’identité de genre. Ce terme reflète les conceptions autochtones des rôles de genre, la spiritualité et la longue histoire de la diversité sexuelle et de genre dans les cultures autochtones.
  • L - « Lesbiennes » fait référence aux femmes qui sont attirées par d’autres femmes.
  • G - « Gaies » fait référence aux personnes qui sont attirées par des personnes du même sexe (communément utilisé pour désigner les hommes).
  • B - « Bisexuels » fait référence aux personnes qui sont attirées par deux identités de genre ou plus (comme les hommes, les femmes, les personnes non binaires).
  • T - « Transgenres » désigne les personnes qui ne s’identifient pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance.
  • Q - « Queers » est un mot réapproprié utilisé par certaines personnes pour décrire toute orientation sexuelle ou identité de genre qui pourrait se situer en dehors de l’hétérosexualité ou du cisgenre. Il peut également être utilisé comme un terme inclusif pour toutes les personnes 2ELGBTQI+.
  • I - « Intersexuées » est un terme qui désigne les personnes nées ou développant des caractéristiques sexuelles différentes des idées binaires de « homme » ou « femme ».
  • + - Parce qu’il y a tellement d’identités différentes qui impliquent le genre, la sexualité et les communautés, le « plus » est un effort pour s’assurer que tout le monde se sente inclus. Par exemple, le terme « asexuel » désigne les personnes qui n’éprouvent pas d’attirance sexuelle pour les autres. « Aromantique » décrit les personnes qui n’éprouvent pas d’attirance romantique. « Agenre », également connu sous le nom de « sans genre », signifie ne s’identifier à aucun genre.
CAF Pride Flag

Discussion préparatoire

Explorer les droits de la personne

Animez une discussion avec vos élèves sur les droits de la personne. Présentez la Convention relative aux droits de l’enfant dans un langage adapté aux jeunes et explorez le sujet ensemble.

Les articles de la Convention que vous pourriez souhaiter mettre de l’avant sont les suivants :

  • Article 12 : Tu as le droit d’exprimer ton opinion.
  • Article 16 : Tu as droit à ta vie privée.
  • Article 28 : Tu as droit à une éducation de qualité.
  • Article 31 : Tu as le droit de jouer et de te reposer.
  • Article 2 : Aucun enfant ne doit être traité de façon injuste sous quelque prétexte que ce soit. Les enfants ne devraient pas être victimes de discrimination en fonction de leurs race, religion ou aptitudes; de ce qu’ils pensent ou disent; du type de famille dont ils proviennent; de l’endroit où ils vivent, de la langue qu’ils parlent, de l’occupation de leurs parents, de leur identité de genre, de leur culture, de leur handicap (le cas échéant) ou de leurs moyens financiers.

Vous souhaitez plus d’informations?

Explorez la Charte canadienne des droits et libertés et les lois contre la discrimination au Canada en consultant Notre pays, notre Parlement : une introduction au fonctionnement du Parlement du Canada et la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Discuter des opinions des élèves sur les droits de la personne. Voici quelques exemples de questions que vous pourriez souhaiter explorer :

  • Pourquoi avons-nous des droits de la personne?
  • Pourquoi l’identité de genre et la sexualité sont-elles considérées comme un moyen de discriminer quelqu’un?
  • Quelles sont les raisons de traiter un groupe différemment d’un autre? Existe-t-il des raisons valables? [Ceci pourrait être l’occasion de parler de concepts tels que l’action positive.]
  • Pourquoi est-il important que chacun soit traité équitablement, indépendamment de son identité de genre ou de son orientation sexuelle?

Faire le lien avec les personnes 2ELGBTQI+

Ensuite, aidez vos élèves à faire le lien entre votre discussion sur les droits de la personne et les défis auxquels est confrontée la communauté 2ELGBTQI+.

Demandez aux élèves s’ils connaissent quelqu’un qui a défendu les droits des personnes 2ELGBTQI+. Que peut-on faire pour lutter contre la discrimination? Comment certains groupes victimes de discrimination ont-ils dû défendre leurs droits de la personne? Pour orienter cette discussion de manière constructive, consultez les ressources spécialisées proposées par votre école, votre conseil scolaire ou le ministère de l’Éducation de votre province.

Lutter pour les droits des personnes 2ELGBTQI+ dans les forces armées du Canada

Animez une discussion en classe sur le service et les sacrifices des Canadiens 2ELGBTQI+ à travers l’histoire militaire de notre pays. Commencez par notre présentation PowerPoint Canadiens 2ELGBTQI+ en uniforme.Cette présentation comprend des notes d’allocution avec des détails sur certaines des difficultés particulières auxquels ces personnes courageuses ont été confrontées. La présentation aide également les élèves à comprendre le chemin difficile suivi par des membres de cette communauté pour imposer des changements aux politiques injustes de l’armée.

Pour mieux comprendre – explorer des récits à la première personne

Michelle Douglas

Michelle Douglas

Expliquez aux élèves que la leçon passera de l’exploration de l’histoire générale de ce sujet à l’écoute de l’histoire de deux personnes qui ont été injustement exclues des Forces armées canadiennes, en raison de leur orientation sexuelle. Une source d’inspiration, elles se sont toutes deux battues avec succès pour les droits et l’égalité des personnes 2ELGBTQI+.

En classe, regardez la vidéo : Les femmes dans l’histoire canadienne : Michelle Douglas (14 minutes et 40 secondes).

Après la vidéo, demandez aux élèves de lire l’histoire du vétéran Métis Todd Ross : Todd Ross : Réussir malgré le harcèlement

Todd Ross

Todd Ross

Expliquez à vos élèves que les politiques discriminatoires officielles dont Michelle Douglas et Todd Ross ont été victimes ne sont plus en vigueur dans les Forces armées canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada ou la fonction publique fédérale. Grâce à leur engagement pour un Canada meilleur, les personnes 2ELGBTQI+ se sont battues, ont survécu et ont contribué à transformer la société canadienne.

Discutez avec les élèves des expériences de ces deux personnes. Voici quelques questions que vous pourriez explorer :

  • Qu’est-ce qui a surpris les élèves dans leurs récits?
  • Michelle Douglas et Todd Ross racontent tous deux comment la discrimination qu’ils ont subie les a changés. Ils parlent également de la façon dont ils voulaient être représentés dans leurs « familles militaires ». Le fait d’être inclus ou représenté est-il une chose à laquelle les élèves pensent dans leur propre vie? Pourquoi est-il important de se sentir inclus?
  • Pourquoi était-il important que le premier ministre et le gouvernement du Canada reconnaissent les actes répréhensibles?
  • Michelle Douglas mentionne que les jeunes ont « un engagement sans limites envers un meilleur Canada ». Que font les jeunes aujourd’hui pour prévenir ce type de discrimination et d’autres types de traitements injustes? La classe peut-elle citer des exemples d’élèves qui militent pour le changement?
  • Les élèves pensent-ils que la modification des politiques, les compensations et la présentation d’excuses ont réglé le problème? Quel rôle les élèves pensent-ils pouvoir jouer aujourd’hui ou jouer à l’avenir pour créer et maintenir le changement?

La lecture de l’extrait suivant des excuses officielles présentées par le gouvernement du Canada en 2017 pourrait susciter des questions, des pensées et des réflexions de la part des élèves :

« Pour l’oppression des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et bispirituelles, nous présentons nos excuses. Au nom du gouvernement, du Parlement et de la population du Canada : nous avions tort. Nous sommes désolés. Et plus jamais nous ne permettrons que ces gestes se produisent. » - Premier ministre Justin Trudeau, Chambre des communes, Ottawa, 28 novembre 2017

Trudeau apology

Des excuses officielles présentées par le gouvernement du Canada en 2017

Activité de reconnaissance : Rendre hommage aux vétérans 2ELGBTQI+

Monument national 2ELGBTQI+

Monument national 2ELGBTQI+

Outre des excuses officielles, les personnes touchées par la Purge LGBT ont reçu d’autres marques de reconnaissance. Elles ont pu demander à bénéficier d’un régime d’indemnisation. Le Fonds Purge LGBT, une organisation à but non lucratif, a été créé pour gérer une partie des fonds alloués à la réconciliation. Il continue de documenter et de partager les histoires des survivants de la Purge.

Le Fonds Purge LGBT s’engage également dans d’autres efforts pour reconnaître la discrimination historique à l’endroit des personnes issues des communautés 2ELGBTQI+ grâce à des initiatives telles qu’un nouveau Monument national 2ELGBTQI+ à Ottawa. Il commémorera la discrimination historique dont ont été victimes les personnes 2ELGBTQI+ au Canada, y compris celles qui ont servi dans les forces armées. Le concept, appelé Coup de tonnerre, s’inspire du symbolisme d’un nuage orageux, qui incarne la force, l’activisme et l’espoir des communautés 2ELGBTQI+. Le monument comprendra des éléments tels que des tuiles miroir, un parc aménagé retraçant l’histoire des personnes 2ELGBTQI+ au Canada et un cercle de guérison. Voir des images du concept et une vidéo sur le mémorial.

Canada Pride Citation

Citation Fierté Canada

En 2018, le gouvernement du Canada a créé la Citation Fierté Canada. Elle rend hommage aux réalisations, aux sacrifices et à la résilience des membres de la communauté 2ELGBTQI+ qui ont servi notre pays au fil des ans. Remettez aux élèves le document Citation Fierté Canada expliquant le symbolisme et les couleurs qui y figurent.

Rappelez aux élèves que le Souvenir et la commémoration visent à rendre hommage à toutes les personnes qui ont servi et se sont sacrifiées au nom du Canada. Il ne fait aucun doute que de nombreux militaires morts dans les conflits passés étaient membres de la communauté 2ELGBTQI+, même s’ils n’étaient pas en mesure de l’exprimer publiquement. Par ailleurs, les sacrifices peuvent revêtir de nombreuses formes. Les personnes qui ont été victimes de discrimination dans l’exercice de leur travail ou qui ont été congédiées en raison de leur sexualité ou de leur identité de genre ont beaucoup souffert.

Demandez aux élèves de réfléchir à l’importance de se sentir vus et reconnus. Votre discussion devrait porter sur des questions telles que :

  • Quels sont les avantages de se sentir reconnu? Quels impacts négatifs pourraient se manifester dans votre vie si vous ne vous sentez pas reconnu? Il s’agit d’une occasion de parler de l’importance de la reconnaissance de la santé mentale pour les vétérans et pour tout le monde. Elle peut être liée à l’importance générale des événements de Fierté.
  • Qu’est-ce qui fait que les élèves se sentent reconnus en tant que personnes? (Par exemple, médailles à l’école, trophées sportifs, etc.)
  • Quels sont les moyens par lesquels une communauté ou un pays peut reconnaître des personnes ou un événement historique important? (Par exemple, des prix comme les Junos ou les Oscars, l’Ordre du Canada, la construction d’une statue ou d’un monument, la peinture d’une murale, le fait de donner le nom d’une personne à un lieu, le port d’une épinglette en signe de soutien, etc.)
  • De manière générale, quels symboles ou actions utilisons-nous pour commémorer et reconnaître les vétérans et les personnes mortes en service? (Par exemple, porter un coquelicot, assister à une cérémonie du jour du Souvenir, observer deux minutes de silence, etc.)
  • Comment pouvons-nous reconnaître les membres de la communauté 2ELGBTQI+ qui ont servi dans les forces armées?

La reconnaissance et la commémoration ne sont pas seulement des choses auxquelles nous pensons, ce sont des choses que nous faisons. Demandez aux élèves de s’inspirer de la Citation Fierté Canada et du Monument national 2ELGBTQI+ pour leur propre activité de reconnaissance. Leur objectif est d’aider les vétérans qui sont membres de la communauté 2ELGBTQI+ à se sentir reconnus. Il peut s’agir d’un petit geste ou d’un grand projet : tout est possible!

Si les élèves ont du mal à trouver des activités, voici quelques suggestions pour les aider :

  • Créez une œuvre d’art. Il peut s’agir d’une murale de classe ou de dessins individuels qui incluent des symboles du Souvenir et des symboles et couleurs 2ELGBTQI+.
  • Créez une épinglette que vous pourrez porter avec votre coquelicot pendant la Semaine des vétérans pour montrer que vous vous souvenez des vétérans 2ELGBTQI+ et que vous les reconnaissez.
  • Recherchez les histoires des vétérans 2ELGBTQI+ et partagez-les avec la classe ou votre école (voir la page Web La fierté de servir pour connaître des histoires de l’historique militaire du Canada).
  • Déposez une couronne lors de la cérémonie du jour du Souvenir de votre école ou de votre communauté pour les membres de la communauté 2ELGBTQI+ qui sont morts au service du Canada.
  • Faites des grues de la paix en utilisant du papier coloré correspondant aux couleurs trouvées dans la Citation Fierté Canada pour une explication du symbolisme des couleurs 2ELGBTQI+ et visitez notre site Web pour savoir comment faire des grues. Accrochez les grues dans votre classe ou exposez-les lors d’une cérémonie.
  • Écrivez des mots de remerciement sur l’une de nos Cartes d’appréciation gratuites et remettez-les à un vétéran 2ELGBTQI+ de votre communauté. Si vous n’en connaissez pas, envoyez-les à Anciens Combattants Canada et nous veillerons à ce qu’elles soient acheminées. Vous pouvez également les accrocher dans le couloir de l’école pour que les autres élèves et les visiteurs puissent les lire et y réfléchir.

    Cartes d’appréciation pour vétérans 2ELGBTQI+
    Anciens Combattants Canada
    Commémoration, Unité de la distribution
    125, ave Maple Hills
    Charlottetown PE C1C 0B6

Date de modification :