Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Un chat aide l'équipage du NSM Amethyst
par Simone, Montréal (Québec)

Simone le chat

Pendant la guerre, on aimait beaucoup la présence de chats à bord des navires, car non seulement étaient-ils d’excellents chasseurs de rats, mais étant câlins de nature, ils procuraient un grand réconfort aux marins qui étaient loin de leur famille. Certains chats sont devenus des héros de guerre. Pouvez-vous croire qu’un chat puisse être un héros? Réfléchissez encore! Simon est devenu le chat le plus fêté et le plus honoré de notre époque.

Il est né en 1947 à Hong Kong dans un chantier naval en pleine activité. Après avoir été abandonné, il a été adopté par un marin qui l’a emmené avec lui sur son navire britannique, le NSM Amethyst pour qu’il tue une partie des rats à bord. Simon a très bien rempli sa tâche – il est également devenu l’« ami caresses » des membres de l’équipage.

L’Amethyst fut envoyé en Chine pour protéger les Britanniques sur le Yangzi jiang. Mais un jour d’avril, le navire fut attaqué. Au cours de la bataille, plusieurs marins furent tués et le navire s’échoua sur le littoral.

Les hommes tentèrent de s’échapper du navire, mais beaucoup furent tués au moment même où ils quittaient l’Amethyst. Environ cinquante hommes restèrent à bord – certains étaient blessés. L’ennemi monta une garde féroce devant le navire pendant trois mois.

Simon était resté à bord avec les hommes. Lui aussi était blessé, mais il continuait à faire son travail. Il attrapait au moins un rat par jour, et souvent plus, ce qui remontait le moral de l’équipage puisqu’il les aidait à économiser leurs provisions de nourriture. Simon avait aussi trouvé un autre travail. Plusieurs marins se trouvaient à l’infirmerie, malades, blessés et en état de choc. Le médecin qui se trouvait à bord pensa que Simon pourrait être utile et il l’encouragea à venir s’asseoir sur le lit des malades. Le chat venait donc pétrir leurs matelas de ses pattes en ronronnant et panser ses propres blessures. Étant donné qu’il était blessé, les marins se sentaient plus proches de lui et ils commencèrent à attendre ses visites, ce qui les aida à se remettre de leurs propres traumatismes.

Le « chat de mer » Simon en compagnie de membres de l’équipage du NSM Amethyst. Source : Britain’s People’s Dispensory for Sick Animals (PDSA)

Au bout de 101 jours, les marins purent enfin s’échapper et retourner à Hong Kong sur l’Amethyst. La presse et la radio s’emparèrent de la nouvelle concernant Simon et l’équipage et la répandirent dans le monde entier.

Simon devint célèbre. Il a reçu beaucoup de lettres et de cadeaux en provenance du monde entier et on a même écrit des poèmes à son sujet!

Simon s’est vu remettre la médaille Dickin – il est le seul chat à avoir jamais reçu cette distinction. On lui a confectionné un collier spécial tissé dans les couleurs du ruban de la médaille.

On était supposé lui remettre la médaille en décembre 1949, mais le chat-héros est décédé le mois précédent. Les membres d’équipage de l’Amethyst étaient très tristes et bouleversés. Ils ont enterré Simon avec tous les honneurs de la Marine dans un cimetière pour animaux près de Londres, en Angleterre. Lorsque le décès de Simon fut annoncé, sa photo accompagnée de l’histoire de ses exploits fut publiée dans le Time, un magazine lu par des millions de gens à travers le monde.

Le chien mascotte qui s'est sacrifié pour ses camarades humains
Date de modification :