Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Siffleur en Afghanistan

Siffleur en Afghanistan

C’est finalement au tour de Siffleur de prendre la parole : « Je viens de rentrer d’un pays appelé Afghanistan. Ce pays est encore en guerre, contrairement aux endroits où certains d’entre vous êtes allés cet été. J’ai visité les hommes et les femmes de ma localité qui servent en Afghanistan. »

« J’ai toujours aimé voir les soldats marcher vers le cénotaphe, lors du jour du Souvenir. Après la cérémonie de l’année dernière, une gentille militaire appelée Pauline a partagé son sandwich avec moi. Elle m’a dit que son unité allait bientôt partir pour l’Afghanistan. Je trouve ces gens très braves. »

« Je voulais leur faire plaisir. Pour leur rappeler notre pays, j’ai recueilli des Cartes postales pour la paix auprès d’élèves de l’école primaire. J’ai apporté les cartes postales en Afghanistan. Après un long voyage, j’ai dû survoler de hautes montagnes et de larges déserts rocailleux, mais j’ai fini par trouver le campement canadien : au loin flottait un gros drapeau rouge et blanc orné d’une feuille d’érable. »

Un soldat canadien en Afghanistan lisant une lettre d’appui.
Photo : Ministère de la Défense nationale AR2008-Z119-04

« J’étais enfin arrivé et Pauline était là! Je lui ai remis les cartes postales et elle les a vraiment appréciées. Elle avait hâte de les montrer au reste de son unité. Pauline m’a dit que des Canadiens comme elle sont dans ce pays afin de tenter de rétablir la paix et la liberté pour ses habitants. Les militaires canadiens se mettent souvent eux-mêmes en danger pour aider les personnes d’autres pays qui ont besoin d’aide. »

Les animaux du Club écoutent Siffleur avec attention. Le pigeon fouille dans la poche de sa veste et en retire un envoi très spécial provenant de Pauline : une lettre qu’elle avait demandé à Siffleur de remettre à sa famille et ses amis.

Siffleur ajoute : « Croyez-vous que c’est une bonne idée d’inviter la famille et les amis de Pauline à notre cérémonie du Souvenir pour leur remettre la lettre en personne? »

Les amis du Club approuvent rapidement d’un signe de tête.

« Il est temps de planifier la cérémonie! »

Casse-tête logique

Club du Souvenir

Quatre amis du Club du Souvenir se rendent au cénotaphe pour assister à la cérémonie du jour du Souvenir. Ils transportent tous un objet associé au Souvenir dans leur sac.

Utilise les indices pour découvrir quel animal transporte quel objet dans quel sac.

  1. Dans son sac vert, Win ne transporte pas de tulipe.
  2. L’animal avec l’épinglette du Canada est le seul qui a des ailes.
  3. La tulipe que transporte Bonfire Jr. n’est pas dans un sac noir ni dans un sac blanc.
  4. Simone transporte son objet associé au Souvenir dans un sac blanc.
  5. L’objet qui présente un drapeau est dans le sac noir.
  6. Le coquelicot est dans le sac vert.
Date de modification :