Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Exprime-toi!

Les Royal Canadian Dragoons en patrouille en Afrique du Sud, en octobre 1900.
(Photo : Musée canadien de la guerre)

Bonjour, je m’appelle Ellie l’éléphant. On trouve souvent sur les insignes de coiffure des militaires canadiens le symbole d’un animal de notre pays, comme un castor, un bison ou un orignal. Par contre, on y voit également des animaux qui ne sont pas indigènes du Canada, comme un lion ou un éléphant. Je trouve ça génial puisque, comme je suis un éléphant dont la famille vient d’Asie, ça me touche vraiment!

Par exemple, il y a un springbok sur l’insigne du régiment Royal Canadian Dragoons. C’est une sorte d’antilope d’Afrique. Si l’on en croit la légende, une certaine nuit durant la guerre d’Afrique du Sud, un soldat faisant la garde aurait aperçu des springboks tout près de lui qui s’étaient mis soudainement à sauter, comme si quelque chose les avait effrayés. Le soldat en avertit ses camarades juste à temps pour qu’ils puissent repousser les soldats ennemis qui essayaient de les attaquer par surprise.

Après la guerre, les soldats ont décidé d’incorporer l’image du springbok à leur insigne de régiment pour commémorer la bataille qu’ils avaient remportée grâce aux antilopes. Le port de cet insigne est une façon pour les membres du régiment de s’exprimer et d’afficher leur fierté à l’égard de l’histoire de leur unité.

Le savais-tu?

Les gens qui portent un coquelicot aux alentours du jour du Souvenir portent cette fleur rouge sur le côté gauche de leur manteau ou chandail, près du cœur. Ils témoignent ainsi leur hommage et leur respect pour les Canadiens et les Canadiennes qui ont servi et qui sont morts au nom de la paix et de la liberté partout dans le monde.

Ellie l’éléphant
Date de modification :