Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Réconfort et compassion

Bonjour, je m’appelle Win l’ourse. J’ai découvert cet insigne de coiffure qu’ont porté les membres du 228th Canadian Overseas Battalion pendant la Première Guerre mondiale. Je trouve que l’ours qui y figure me ressemble.

Les combats de la Première Guerre mondiale ont été très féroces et, malheureusement, plus de 66 000 Canadiens et Terre-Neuviens y sont morts. C’est comme la population de certaines villes... En plus de risquer leur vie et de perdre leurs amis, les soldats s’ennuyaient beaucoup de leurs familles au Canada. Pour traverser les périodes difficiles, les hommes et les femmes avaient souvent des animaux de compagnie avec lesquels jouer. Mon arrière-arrière-grand-mère Winnie était une ourse mascotte qui a diverti les troupes pendant la Première Guerre mondiale. Elle a même inspiré la création du fameux personnage de Winnie l’Ourson!

Infirmière canadienne donnant de la crème à son chien Nero. Juin 1918.
(Photo : Bibliothèque et Archives Canada 3194336)

Les animaux de compagnie et les mascottes étaient des sources d’amour et de réconfort. Quand un chat ronronnait ou un chien se secouait la queue, il disait essentiellement : « Je suis tellement content de te voir! », ce qui chassait l’ennui de beaucoup de Canadiens et de Canadiennes servant loin de chez eux. En s’occupant de ces animaux, soit en leur donnant à manger ou en les lavant, les soldats pouvaient se changer les idées pendant quelques moments.

Win l’ourse
Date de modification :