Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Au galop!

Princess Louise avec des soldats en Italie.
(Photo : Domaine public)

Bonjour tout le monde, je m’appelle Bonfire Jr. le cheval. J’ai trouvé un super insigne de coiffure qu’utilisait le Dépôt de remonte du Canada durant la Première Guerre mondiale. Le cheval ressemble pas mal à un de mes ancêtres! Les chevaux ont été d’importants collaborateurs et amis des soldats pendant les guerres.

J’ai entendu une histoire de la Seconde Guerre mondiale qui illustre ce lien. La voici : Des membres du 8th Princess Louise’s (New Brunswick) Hussars faisant la guerre en Italie trouvèrent une pouliche blessée. Les soldats canadiens – dont la plupart avaient grandi sur une ferme – amenèrent le jeune cheval à un technicien médical pour le faire soigner. Les hommes l’aimaient bien, alors ils nommèrent la pouliche « Princess Louise ». Elle se remit de ses blessures et demeura avec le régiment jusqu’à la fin de la guerre comme mascotte et animal de compagnie. Partout où les soldats qui s’en occupaient servaient (en Italie, en France, en Belgique et aux Pays-Bas), Princess Louise les accompagnait également, à l’arrière d’un gros camion.

Après la guerre, Princess Louise fut envoyée au Canada, où elle devint une célébrité dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Elle fut l’objet de défilés, elle reçut des médailles et elle rencontra de la royauté. Elle devint même une citoyenne d’honneur du Canada et membre de la filiale locale de la Légion royale canadienne (en signant sa demande avec son sabot!). Elle vécut jusqu’à l’âge vénérable de 29 ans.

Bonfire Jr. le cheval
Date de modification :