Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Importance de la marine marchande

Information archivée dans le Web

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Information sur le média

Détails

Importance de la marine marchande

La marine marchande a joué un rôle important durant la Seconde Guerre. M. Guindon donne son avis sur l’ampleur et l’importance de la marine marchande canadienne.

Transcript

André Guindon

M. Guindon est né à Ville-Marie dans le comté de Témiscamingue, au Québec. Il a fait son entrée dans le service militaire en se présentant aux bureaux du HMCS Montcalm à Québec en 1942. Après avoir suivi un entraînement militaire de niveau universitaire pendant trois ans au COTC (Corps-école d’officiers canadiens), il est allé au collège naval, le Kings College, à Halifax en Nouvelle-Écosse. Il s’est enrôlé dans la Marine sur un bateau corvette qui s’occupait de protéger les bateaux de la marine marchande d’éventuelles attaques de sous-marins ennemis. Il porte de très bonnes réflexions sur l’importance de la marine marchande.

Transcription

Importance de la marine marchande




Un convoi, ça peut, ça pouvait varier entre trente et puis deux cent soixante bateaux. Il faut se souvenir que, durant la guerre, il a été convoyé 181 643 000 livres de marchandise, d’équipement puis de marchandises. Ceci représente, écoutez bien, ceci représente un convoi, pas un convoi, onze convois de marchandises, de Halifax à Vancouver. Figure un train de marchandise de Halifax à Vancouver, onze fois. Sans convoi, il n’y a pas de guerre. Parce qu’à partir de la prise de la France, tout l’est de l’Europe, à partir de l’Espagne jusqu’au nord, était contrôlée par les Nazis. La Grande-Bretagne n’avait pas d’huile. La Grande-Bretagne était défendue par sa marine, la marine anglaise, c’était la plus grosse marine au monde. Sans huile, la marine n’existe pas. Sans marine, Monsieur Hitler traverse tout de suite. Alors, c’est pour ça que Winston Churchill, qui était le grand patron. Il a dit que la plus importante bataille de la guerre, c’était la bataille de l’Atlantique. Si les Alliés perdent la bataille de l’Atlantique, tout est fini. Le Canada, pour commencer, il en avait pas de navires. Mais on avait toute une flotte à la fin de la guerre.
Date de modification :