À la quête des faits - Batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel
But
Donner un aperçu général des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel lors de la Première Guerre mondiale et commémorer les sacrifices et les réalisations des gens du Canada et de Terre-Neuve.
Objectifs
On s’attend à ce que les jeunes :
- démontrent une connaissance de base des principaux aspects de la participation des Canadiens et des Terre-Neuviens à la Première Guerre mondiale durant les batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel;
- prennent conscience des conditions dans lesquelles ont vécu ceux qui ont combattu dans les batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel.
Public cible
L’activité convient aux jeunes de 12 à 17 ans.
Séquence et durée prévue de l’activité [60 minutes]
(Cette activité peut être modifiée selon le temps disponible.)
- Discussion initiale [15 minutes]
- Recherche [20 minutes]
- Synthèse [25 minutes]
- Activités d’approfondissement possibles [durée variable]
Matériel
- Dix faits en bref sur... la Première Guerre mondiale
- 1916 - Prélude à la bataille de la Somme
- Chronologie des événements
- Fiche d'information - Le Newfoundland Regiment et la bataille de Beaumont-Hamel
- Fiche d'information - Le Corps canadien et la bataille de la Somme
- Feuille de questions : Le Newfoundland Regiment et la bataille de Beaumont-Hamel
- Feuille de réponses : Le Newfoundland Regiment et la bataille de Beaumont-Hamel
- Feuille de questions : Le Corps canadien et la bataille de la Somme
- Feuille de réponses : Le Corps canadien et la bataille de la Somme
Discussion initiale [15 minutes]
La Première Guerre mondiale a éclaté le 4 août 1914. Demandez à vos élèves ce qu’ils savent au sujet de cet événement important qui a eu lieu il y a plus de 100 ans, et qui a changé le monde et le Canada à de nombreux égards. Vous voudrez peut-être utiliser le matériel 10 faits en bref sur... la Première Guerre mondiale, 1916 - Prélude à la bataille de la Somme ou Chronologie des événements pour alimenter la discussion.
Demandez aux élèves de parler de ce qu’ils connaissent déjà à ce sujet, des films qu’ils ont vus, des livres qu’ils ont lus, des sites Web qu’ils ont visités ou des chansons qu’ils ont entendues sur le thème de la Première Guerre mondiale. Savent-ils que le Canada a joué un rôle dans la guerre? Savent-ils que Terre-Neuve n’était pas une province canadienne à cette époque? Plus de 650 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont servi lors de la Première Guerre mondiale.
Dites à vos élèves que l’activité mettra l’accent sur les efforts et les sacrifices des Canadiens et des Terre-Neuviens lors des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel. Les lourdes pertes subies par le Newfoundland Regiment à Beaumont-Hamel sont encore l’objet de commémorations chaque année le 1er juillet, jour que l’on appelle Memorial Day à Terre-Neuve-et-Labrador.
Dites aux élèves que le 1er juillet marque le début des tragiques batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel. Des cérémonies et événements spéciaux seront organisés au Canada et en France pour souligner ce jalon important. Aujourd’hui, même s’il ne reste plus de vétérans vivants ayant participé à cette bataille, nous commémorons encore ceux qui ont servi.
Recherche [20 minutes]
À l’aide d’une carte, demandez aux élèves de situer la France, les villages de Beaumont-Hamel et de Courcelette, ainsi que la rivière de la Somme.
Distribuez le fiche d'information Le Newfoundland Regiment et la bataille de Beaumont-Hamel , ainsi que la feuille de questions appropriée à la moitié des élèves de la classe. Distribuez aussi le feuillet historique Le Corps canadien et la bataille de la Somme, ainsi que la feuille de questions appropriée à l’autre moitié des élèves de la classe. Accordez du temps aux élèves pour répondre aux questions.
Synthèse [20 minutes]
Révisez les réponses des deux feuilles de questions avec le groupe.
Saisissez l’occasion et demandez aux élèves s’ils ont des membres de la parenté qui ont servi soit dans les batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel ou durant la Première Guerre mondiale. Ce faisant, invitez-les à exprimer de quelle façon ils se sentent liés à notre histoire militaire.
Demandez aux élèves s’ils croient qu’il est important de se souvenir des Canadiens et des Terre-Neuviens qui ont servi à la guerre et permettez-leur de justifier leur opinion. Pensent-ils qu’un conflit majeur tel que la Première Guerre mondiale pourrait se produire à nouveau? Est-il toujours pertinent de nos jours d’avoir des forces armées au Canada?
Activités de suivi [durée variable]
Pour situer la Première Guerre mondiale dans le temps, demandez aux jeunes de donner l’année de naissance de leurs parents, de leurs grands-parents et peut-être même de leurs arrière-grands-parents. Où se situent ces dates par rapport à la durée de la Première Guerre mondiale? Invitez les élèves à demander à leurs parents ou grands-parents de leur raconter des histoires qu’ils connaissent sur la Première Guerre mondiale. Les parents ou grands-parents des élèves pourraient avoir des albums photo ou des souvenirs qu’ils seraient heureux de partager avec le groupe.
Animez une discussion ou demandez aux élèves de rédiger un court texte décrivant les répercussions de la perte d’un si grand nombre de jeunes hommes à Terre-Neuve durant la Première Guerre mondiale et de l’incidence de cette perte sur le dominion après la guerre. Il pourrait s’avérer utile de faire des rapprochements avec la Seconde Guerre mondiale et la décision de Terre-Neuve de se joindre au Canada en 1949.
Vous pourriez présenter la vidéo Le Canada et la Grande Guerre de 1914-1918 : Naissance d’une nation (20 minutes) qui traite de la participation du Canada durant la Première Guerre mondiale. Après la projection de la vidéo, amenez les jeunes à discuter de thèmes et de sujets précis se rapportant à la « Grande Guerre », à la participation du Canada à la bataille de la Somme et au lien qui existe entre Terre-Neuve et Beaumont-Hamel.
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