Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Feuille de réponses - À la quête des faits - Le Newfoundland Regiment et la bataille de Beaumont-Hamel

  1. À quelle date célèbre-t-on le jour du Souvenir (Memorial Day) à Terre-Neuve-et-Labrador?

    Le 1er juillet
  2. Environ combien de Terre-Neuviens se sont joints aux efforts pour servir le pays durant la Première Guerre mondiale?

    À l'époque, la population totale de Terre-Neuve comptait environ 240 000 habitants. Pourtant, plus de 12 000 Terre-Neuviens s'enrôlèrent pendant la guerre et presque autant de candidats qui ont tenté de le faire par la suite furent refusés pour le service militaire.
  3. Pourquoi les hommes du Newfoundland Regiment ont-ils été surnommés « the Blue Puttees »?

    On les surnomma les « the Blue Puttees » en raison de la couleur des jambières de leur uniforme.
  4. Où le Newfoundland Regiment a-t-il été déployé avant d’être envoyé sur le front occidental?

    Le régiment de Terre-Neuviens prit part à la campagne de Gallipoli, en Turquie, vers la fin de 1915. Au printemps 1916, les membres du régiment furent affectés au front occidental, en France.
  5. Quelle région du front occidental fut choisie pour mener l’attaque interarmées française et britannique? Quel était le nom du village près du lieu où le Newfoundland Regiment allait passer à l’action?

    En 1916, les Alliés convinrent de déclencher la « Grande offensive » à la Somme au cours d'un assaut qui serait mené conjointement par les Français et les Britanniques. C'est à ce moment que le Newfoundland Regiment entra dans l'action, le premier jour de la bataille de la Somme, près du village de Beaumont-Hamel, dans le Nord de la France.
  6. Vrai ou faux : Les troupes françaises et britanniques ont attaqué les Allemands par surprise durant la nuit pour donner le coup d’envoi à la bataille de la Somme? Justifiez votre réponse.

    Faux. Le 1er juillet, dès 7 h 30, des milliers de Britanniques et de Français commencèrent à avancer coude à coude à travers le « No Man's Land », en plein jour, vers les positions allemandes. (...) C’est à Beaumont-Hamel que le Newfoundland Regiment participerait aux combats dans ce qu’il croyait être une attaque surprise sur le front, mais les Allemands savaient ce qui se préparait.
  7. Pourquoi le Newfoundland Regiment a-t-il commencé son attaque à partir de la tranchée de soutien « St. John's Road », située derrière sa propre ligne de front?

    En raison du nombre incroyable de soldats qui prirent part aux attaques ce jour-là, et des nombreux cadavres et blessés qui bloquaient les tranchées sur la ligne de front, les Terre-Neuviens (…) passèrent à l'offensive à partir de la tranchée « St. John’s Road », érigée en arrière de celle du front.
  8. Quels obstacles le Newfoundland Regiment a-t-il dû surmonter avant d’atteindre les tranchées ennemies?

    Il leur fallut ainsi traverser plus de 200 mètres en pleine vue de l'ennemi avant même d'atteindre la ligne de front des Alliés. Une fois rendus aux limites du « No Man's Land », ils durent se frayer un chemin dans les ouvertures des barbelés pour pouvoir se rendre jusqu'aux tranchées ennemies, qui se trouvaient à plus de 500 mètres au bas de la pente.
  9. À mi-chemin environ dans le « no man’s land », entre les tranchées alliées et les tranchées allemandes, il y avait un arbre tordu. Trouvez les raisons pour lesquelles les Terre-Neuviens l’ont surnommé « l’arbre du danger »?

    À mi-chemin en descendant la pente, un arbre isolé marquait une zone où le feu de l'ennemi était particulièrement intense. Un nombre important d'entre eux tombèrent au combat à l’endroit même, ce matin-là.
  10. Parmi les quelque 800 Terre-Neuviens ayant pris part à l’attaque le 1er juillet 1916, combien ont-ils pu répondre à l’appel le lendemain? Combien d’entre eux ont-ils été tués, blessés, portés disparus?

    À peine 68 des 800 Terre-Neuviens qui donnèrent l'assaut ce matin-là furent en mesure de répondre à l'appel le lendemain et plus de 700 furent soit tués, blessés ou portés disparus.
Date de modification :