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Plan de leçon : Ne m’oublie pas

But

Sensibiliser les jeunes au sujet des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel lors de la Première Guerre mondiale. Commémorer les sacrifices et des gens de Terre-Neuve-et-Labrador.

Objectifs

Les jeunes devraient :

  • connaître les principaux efforts déployés par les Canadiens lors des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel;
  • connaître l’importance de la journée commémorative, appelée Memorial Day (1er juillet) à Terre-Neuve;
  • savoir pourquoi il est important de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux qui ont servi le pays et qui sont morts sur le champ de bataille de Beaumont-Hamel au cours de la bataille de la Somme en 1916 et la signification de la fleur appelée myosotis.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 5 à 7 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [30 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion [10 minutes]
  • Lecture à voix haute [5 minutes]
  • Activité de coloriage [15 minutes]

Matériel

Discussion [10 minutes]

Discutez brièvement avec vos élèves ce qui fait qu’une personne est un ami. Discutez des thèmes tels que partager, jouer ensemble, s’entraider, etc. réorientez ensuite la conversation vers ce qu’ils pensent qu’un pays entier pourrait faire pour être un ami.

Aidez les enfants à comprendre un peu ce qu’était la Première Guerre mondiale. Dites-leur que c’est une guerre qui remonte à plus de 100 ans, bien avant que leurs parents, et même leurs grands-parents soient nés! Regardez une carte du monde et situez le continent de l’Europe. Discutez avec les élèves et montrez-leur la grande distance qui sépare l’Europe du Canada. Demandez-leur de repérer Terre-Neuve-et-Labrador et leur propre province ou territoire, s’ils le peuvent, et demandez-leur s’ils peuvent situer la France. Discutez de la grande distance qui sépare ces endroits.

Mentionnez que la guerre a commencé en Europe quand certains pays se sont mis à « intimider » d’autres pays. En France, par exemple, des personnes et des familles ont perdu leur maison et de nombreuses personnes avaient froid et avaient faim. Les Terre-Neuviens ont décidé d’aider à mettre fin à cette intimidation et, pour ce faire, ont envoyé des centaines de soldats.

Parmi ces braves personnes se trouvaient des pères de famille et de jeunes hommes. Ce fut probablement difficile pour eux de quitter leur famille au Canada et d’aller aussi loin pour risquer leur vie. Comment leur famille pouvait-elle se sentir? Comment les jeunes hommes devaient-ils se sentir? Y a-t-il un élève dans la classe dont le parent doit voyager loin pour son travail? Si oui, comment ce parent se sent-il? Ou comment pensez-vous que cela vous ferait sentir?

Les soldats de Terre-Neuve ont combattu dans de nombreuses batailles difficiles, mais durant la bataille de Beaumont-Hamel le 1er juillet 1916, de nombreux soldats sont morts. Ce fut une journée terrible dans l’histoire de Terre-Neuve. Environ 800 Terre-Neuviens ont participé à la bataille ce matin-là et tragiquement, plus de 700 de ces braves soldats furent soit tués, blessés ou portés disparus. Cela a énormément attristé les familles et les gens de Terre-Neuve.

Lecture à voix haute [5 minutes]

Lisez à voix haute l’histoire du myosotis pour aider les élèves à comprendre pourquoi le 1er juillet 1917, soit une année après la bataille tragique, Terre-Neuve a choisi de porter la fleur bleue du myosotis chaque 1er juillet, appelé Memorial Day, afin de commémorer ces braves soldats qui sont morts.

Activité de coloriage [15 minutes]

Donnez aux élèves une feuille à colorier des fleurs du myosotis. Lorsque les dessins sont terminés, vous pourriez les afficher sur un mur dans votre école et peut-être prendre une photo et la partager dans les médias sociaux, notamment sur la page Facebook Le Canada se souvient.

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