Station 3 : Guide de discussion et des tâches sur les bas
Objectifs
- Découvrir les conséquences de la bataille de Beaumont-Hamel sur les vies des personnes demeurées au pays et comment elles ont aidé les Terre-Neuviens sur les lignes de front.
- À l’aide du feuillet historique, du poème sur les chaussettes grises, des lettres de remerciement et d’un ordinateur pour voir la galerie de photos, préparer une présentation qui informera vos pairs.
Activités
Ressources à lire
- Feuillet historique — Le Newfoundland Regiment et la bataille de Beaumont-Hamel
- Une paire de chaussettes grises — Poème
Discussion en groupe.
Pendant que les hommes combattaient à l’étranger lors de la Première Guerre mondiale, les femmes de Terre-Neuve ont participé à l’effort de guerre et fondé la Women’s Patriotic Association. Ces femmes ont tricoté des milliers de foulards, gants et chaussettes en laine pour les soldats en service à l’étranger. Elles voulaient s’assurer que les soldats recevaient du réconfort du Canada. Après la lecture, discutez en groupe du poème. Quelles sont vos impressions? Comment vous sentez-vous après la lecture de ce poème? Quel est l’élément symbolique des couleurs de la laine? Comment pensez-vous que les femmes sur le front intérieur se sentaient?
Lire Lettres de remerciement
Discussion. Quels étaient les sentiments des soldats qui recevaient des chaussettes? Les femmes rédigeaient parfois de courtes notes qu’elles plaçaient au fond d’une chaussette avant son expédition. Par exemple « avec cette chaussette je tricote une prière ». Les soldats répondaient parfois à ces lettres et certains ont même eu des relations amoureuses à leur retour au pays! Pour les hommes qui se trouvaient dans les tranchées froides, ces cadeaux leur rappelaient qu’on pensait à eux au Canada.
Regarder la galerie d’images
Ensuite, accédez à la galerie de photos dans laquelle vous découvrirez des photos de la Women’s Patriotic Association. Vous pourrez ensuite en apprendre davantage en visitant le site Web externe suivant : Terre-Neuve et-Labrador au cours de la Première Guerre mondiale.
Préparer votre exposé
Après avoir examiné les photos, les lettres, le poème et la fiche d’information, préparez en groupe une affiche ou un diaporama sur les femmes sur le front intérieur qui ont tricoté et expédié des articles réconfortants en laine à leurs êtres chers à l’étranger. Vous pourriez aussi créer un nuage de mots clés décrivant les expériences et les sentiments des Terre-Neuviens qui ont combattu à Beaumont-Hamel, et des personnes qui sont restées au Canada.
Trouvez quelques mots qui décrivent les soldats et les femmes (courage, bravoure, amour) et les expériences vécues pendant la guerre, les émotions et la commémoration. Présentez votre diaporama et votre nuage de mots clés à vos camarades de classe.
- Date de modification :