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Plaques d’identité du Souvenir : Tragédie des neuf membres de l’équipage du Buffalo

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard des neuf membres des Forces armées canadiennes qui sont morts le 9 août 1974, ainsi que les sacrifices des gardiens de la paix de notre pays au fil du temps.

*Mise en garde

Certaines informations contenues dans ce plan de leçon traitent d’événements tragiques et peuvent être troublantes. Veuillez réviser le contenu pour déterminer si les ressources de la tragédie du Buffalo 9 sont appropriées pour votre salle de classe.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes pourront :

  • en apprendre davantage sur les neuf membres de l’équipage du Buffalo 9 ayant perdu la vie le 9 août 1974;
  • apprendre que le Canada souligne la « Journée nationale des Gardiens de la paix » le 9 août; et
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité du Souvenir » militaires.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence de l’activité

  • Discussion préparatoire
  • Recherche et préparation
  • Présentations
  • Récapitulation
  • Activités complémentaires possibles

Matériel

Discussion préparatoire

Dites à vos élèves que la leçon de plaques d’identité du Souvenir d’aujourd’hui porte sur neuf membres des Forces armées canadiennes qui sont morts au cours d’une attaque sur leur avion de transport des Nations Unies au Moyen-Orient.

La tragédie du « Buffalo 9 » a eu lieu le 9 août 1974. La suite des événements qui ont conduit à cette journée fatidique peut être difficile à comprendre. Pour aider les élèves à mieux comprendre le contexte, invitez les jeunes à lire l’article Un hommage à l’équipage du Buffalo 461 sur le site de la Défense nationale.

Pour parfaire leur compréhension, les élèves peuvent aussi lire l’article : Le Buffalo Neuf sur le site Valour Canada.

Vous pouvez demander des questions de compréhensions telles que :

  • Pourquoi les Nations Unies étaient-elles présentes dans cette région du Moyen-Orient en 1974?
  • Pour quelle raison le plan de vol entre Ismaïlia et Damas n’était pas en ligne droite?

Vous pouvez aussi montrer une carte de la région et situer des lieux importants qui sont identifiés dans les articles, tels que :

  • Le Caire, en Égypte (les équipages du Buffalo 9 étaient cantonnés au camp Shams, en périphérie du Caire)
  • Ismaïlia, en Égypte (point de départ du vol 51 des Nations Unies)
  • Beyrouth, au Liban (escale du vol 51 des Nations Unies)
  • Damas, en Syrie (destination du vol 51 des Nations Unies)

Expliquez aux élèves qu’ils vont faire une recherche au sujet d’un des neuf membres des Forces armées canadiennes qui étaient à bord du vol 51 des Nations Unies lorsqu’il a été abattu en août 1974.

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?

La plaque d’identité militaire est une pièce d’identité officielle conçue pour les membres du personnel militaire, qui doivent la porter lorsqu’ils sont en service. Elle permet de les identifier en cas de décès ou de blessure en service.

En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte des renseignements importants sur la personne, comme son nom, son grade, son numéro matricule et son groupe sanguin. Elle indique aussi sa religion pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès.

Les plaques d’identité sont portées par les troupes canadiennes depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le défunt, tandis que le ministère de la Défense nationale garde l’autre partie.

Cliquez sur les liens suivants pour voir des images de quelques plaques d’identité :

Les plaques d’identité du Souvenir ont pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Pour cette activité d’apprentissage, les plaques d’identité aident les jeunes à se souvenir des neuf membres des Forces armées canadiennes qui sont morts en service le 9 août 1974.

Recherche et préparation

Imprimez les plaques d’identité des neuf membres des Forces armées canadiennes qui sont morts le 9 août 1974 (format PDF) sur du papier cartonné.

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chaîne de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche des individus à l’aide du Mémorial virtuel de guerre du Canada. Demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge de la personne qu’ils recherchent.
  • Encouragez les élèves à naviguer sur Internet afin de découvrir des renseignements personnels additionnels concernant le militaire sur leur plaque d’identité. Ils peuvent étoffer leur présentation en ajoutant des renseignements comme le lieu de naissance, le lieu d’enrôlement, les endroits où leur militaire a servi, la cause du décès et le lieu d’inhumation.

Conseils pour la recherche

Le Mémorial virtuel de guerre du Canada est un registre de plus de 120 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi et consenti le sacrifice ultime pour leur pays. On y trouve aussi des images numérisées de photographies et de souvenirs personnels. Il rend hommage à toutes les personnes qui ont porté l’uniforme et qui sont mortes en service.

Faire des recherches sur une personne morte après la Seconde Guerre mondiale comporte quelques fois de nombreux défis. Les jeunes peuvent chercher en ligne pour trouver des renseignements accessibles au public pertinents, notamment sur certains sites Web de journaux, ce qui pourrait être la meilleure approche à adopter. Les sources officielles de renseignements personnels, telles que Bibliothèque et Archives Canada, ne sont généralement pas accessibles en raison des lois sur la protection de la vie privée. Un certain nombre d’années doivent s’écouler avant que les documents de service des militaires morts en service ne puissent être accessibles au public.

Présentations

Demandez à chaque élève de présenter les renseignements de la personne sur laquelle ils ont fait leur recherche.

Récapitulation

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Posez des questions comme celles-ci :

  • Pourquoi le Canada a-t-il choisi le 9 août pour souligner la « Journée nationale des Gardiens de la paix »?
  • Le 9 août est généralement lors des vacances scolaires. Est-ce que cela signifie que les écoles ou les élèves devraient simplement oublier de souligner la « Journée nationale des Gardiens de la paix »? Expliquez votre réponse.
  • Quels gestes pouvons-nous poser pour démontrer que nous nous souvenons des personnes qui sont mortes en portant l’uniforme pour notre pays?
  • Que pouvons-nous faire pour rendre hommage aux militaires canadiens qui retournent au pays et sont vétérans? Comment pouvons-nous les remercier pour leur service?

Activités complémentaires possibles

1. Présentez la peinture « Canada Pays the Price » par Geoff Bennett. Cette peinture fait partie de la collection du Musée national de la Force aérienne du Canada.

En se basant sur les informations apprises au cours de cette leçon, demandez aux élèves d’expliquer ce qu’ils voient et comprennent dans cette œuvre d’art.

Tragédie des neuf membres de l’équipage du Buffalo

2. Il y a des monuments commémoratifs dédiés à la tragédie du Buffalo 9. Consultez les pages ci-dessous sur le site d’Anciens Combattants Canada pour en apprendre plus ou pour planifier une visite :

Si vous deviez créer un monument commémoratif en hommage aux neuf membres du Buffalo à votre école, à quoi ressemblerait-il?

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