Conception et construction
En tant que gardien du Monument commémoratif de guerre du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada fut chargé de la conception et de la construction d'une tombe où serait inhumée la dépouille du Soldat inconnu canadien qui fut ramenée du cimetière de Vimy, en France.
La Tombe se trouve sur la partie supérieure du Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, devant l'actuel Monument. Elle consiste en un sarcophage de granit à l'intérieur duquel se trouve une bière contenant la dépouille du Soldat inconnu. Un relief de bronze sculpté est fixé sur le dessus à l'aide de tiges d'acier inoxydable. Les quatre pièces angulaires du sarcophage sont également ornées d'un relief de bronze.
Le sarcophage
Le sarcophage en trois parties mesure 12 pieds de long, sur 8 pieds de large et 3 pieds de haut. On a choisi comme matériau du granit foncé du Calédonien provenant de la carrière de Rivière-à-Pierre, au Québec, une pierre qui s'harmonise bien à la pierre plus pâle du Monument commémoratif de guerre du Canada. Bien que le modèle soit inspiré de l'autel de pierre du Monument commémoratif du Canada à Vimy, on a opté pour un relief de bronze en raison du climat rigoureux d'Ottawa et de la composition de bronze et de pierre du Monument commémoratif de guerre du Canada.
Le relief de bronze sculpté
La sculpture, coulée à Roberts Creek, en Colombie-Britannique, reprend les principaux éléments de la gravure dans la pierre de l'autel de Vimy : une épée médiévale, un casque comme ceux portés par les militaires pendant la Première Guerre mondiale, des rameaux d'érable et des feuilles de laurier. Les feuilles de laurier symbolisent à la fois la victoire et la mort. Quatre pièces angulaires de bronze contenant des souvenirs symboliques de deuil rehaussent la sculpture.
Les quatre pièces angulaires de bronze
Trois des pièces angulaires sont ornées de grandes répliques de la Croix du Souvenir. Créée en 1919, la Croix du Souvenir est remise à la famille de ceux et celles qui ont donné leur vie lorsqu'ils ou elles étaient au service du Canada, dans des missions en temps de guerre comme dans des missions de maintien de la paix. Les trois croix diffèrent légèrement l'une de l'autre : chacune porte le monogramme royal de l'un des souverains régnants depuis sa création (George V, George VI et Élizabeth II). Sur la quatrième pièce angulaire, on voit la réplique d'un coquelicot, symbolisant ceux et celles qui pourraient perdre la vie dans des conflits à venir. La forme arrondie des pièces angulaires reprend la courbe de la partie supérieure du Monument commémoratif de guerre.
L'artiste
La sculpture est l'oeuvre de, une artiste canadienne bien connue, de Mission, en Colombie-Britannique. Sculpteure et conceptrice depuis quinze ans, Mme Liu travaille divers matériaux. Ses oeuvres ont été exposées partout dans le monde, notamment au Japon.
Sélection du dessin
Le dessin choisi pour orner le relief de bronze a été choisi à l'unanimité par le comité de sélection. Il s'agit de l'un des six projets reçus d'artistes canadiens de renommée internationale de partout au pays qui avaient été invités à soumettre leur dessin. Le comité de sélection était formé de représentants de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, d'Anciens Combattants Canada, du ministère de la Défense nationale, de la Commission de la capitale nationale, de la Légion royale canadienne, d'un ancien sculpteur du Dominion, d'un spécialiste en restauration de sculptures et d'un conseiller en design.
Éclairage
Un appareil d'éclairage monté sur le toit d'un immeuble avoisinant illumine la Tombe, et un nouvel appareil d'éclairage a été installé pour mettre en valeur le Monument commémoratif de guerre lui-même.
- Date de modification :