Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La Tombe

 La Tombe du Soldat inconnu

Le 23 mai 2000, un avion des Forces canadiennes s'est rendu en France afin de rapatrier le Soldat inconnu au Canada. À bord, il y avait une délégation composée d'un contingent des Forces canadiennes (une garde de 45 personnes, un cortège de porteurs et un aumônier). Le contingent d'Anciens Combattants Canada comprenait des anciens combattants et des civils, dont deux représentants de la jeunesse canadienne.

Entre-temps, la Commonwealth War Graves Commission, qui s'occupe notamment de l'entretien des sépultures des membres des forces du Commonwealth britannique qui sont morts au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, avait choisi la dépouille d'un soldat non identifié dans un cimetière situé dans les environs de la crête de Vimy, site d'une célèbre bataille canadienne lors de la Première Guerre mondiale.

Le 25 mai, dans le cadre d'une cérémonie qui s'est tenue au Monument commémoratif du Canada à Vimy, la Commonwealth War Graves Commission a remis la dépouille au Canada. Les Forces canadiennes étaient dès lors chargées d'assurer la sécurité et le transport de la dépouille. Immédiatement après la cérémonie, la délégation canadienne est retournée à Ottawa avec le cercueil contenant les restes du Soldat.

Dans la soirée du 25 mai, le cercueil contenant les restes du Soldat inconnu fut transporté jusqu'aux édifices du Parlement où il fut placé dans le Hall d'honneur de l'édifice du Centre. La dépouille fut exposée en chapelle ardente pendant trois jours, jusqu'au matin du 28 mai, afin que les Canadiens puissent voir le cercueil et rendre hommage au Soldat inconnu.

Dans l'après-midi du 28 mai, le cercueil du Soldat inconnu fut placé sur un affût de canon hippomobile fourni par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et transporté de la colline du Parlement jusqu'au Monument commémoratif de guerre du Canada. Le cortège funèbre comprenait Leurs Excellences la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, et M. John Raslston Saul, le très honorable Jean Chrétien, Premier ministre du Canada, des anciens combattants, ainsi que des membres des Forces canadiennes et de la GRC. Dans le cadre d'une cérémonie télédiffusée à l'échelle nationale, le Soldat inconnu fut inhumé dans un sarcophage spécial devant le Monument commémoratif de guerre du Canada.

La Tombe du Soldat inconnu est devenue dès lors le site de toutes les cérémonies commémoratives au Monument commémoratif de guerre du Canada. La Tombe est un monument dédié aux Canadiens et un hommage au sacrifice, pierre d'assise de nos libertés.

Date de modification :