Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

John Lange Harrison

En mémoire

Lieutenant d'aviation John Lange Harrison

13 juin 1944

Service militaire


Numéro matricule :

J/23750

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

162 Sqdn.

Renseignements additionnels


Inscription commémorative sur la page 329 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MÉMORIAL DE RUNNYMEDE
Surrey, Royaume-Uni

Information sur la sépulture :

Panel 246.

Emplacement :

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de cent seize mille hommes et femmes des forces aériennes du Commonwealth britannique sont morts au champ d'honneur. Plus de dix-sept mille d'entre eux étaient membres de l'Aviation royale canadienne ou des Canadiens qui servaient dans la Royal Air Force. Presque un tiers des morts n'ont pas de sépulture connue. De ce total, vingt mille quatre cent cinquante sont commémorés par nom au Mémorial de Runnymede situé à Englefield Green, près d'Egham, à trente-deux kilomètres à l'ouest de Londres. L'architecture du Mémorial de Runnymede est originale et impressionnante. La pierre du Souvenir repose au centre d'un cloître qui domine une tour carrée perchée sur le sommet de la colline de Cooper qui surplombe la Tamise. Les allées du cloître aboutissent à deux observatoires, l'un donnant sur Windsor, l'autre sur l'aéroport de Londres à Heathrow. Les trois mille cinquante aviateurs canadiens tués au combat sont parmi ceux dont les noms sont gravés sur les revers de pierre des fenêtres étroites des allées cloîtrées et des observatoires. Au-dessus de l'entrée à trois arches qui conduit au cloître, trône un aigle de pierre surmonté de la devise de la Royal Air Force «Per Ardua ad Astra». De chaque côté, figure une inscription en anglais dont voici la traduction :
« CE CLOÎTRE HONORE LES NOMS DE 20 000 AVIATEURS SANS SÉPULTURE CONNUE QUI SONT MORTS POUR LA LIBERTÉ LORS DES OPÉRATIONS AÉRIENNES AU-DESSUS DES ÎLES BRITANNIQUES, ET DES TERRES ET MERS DU NORD ET DE L'OUEST DE L'EUROPE. » Dans la tour se trouve un sanctuaire voûté, paisible et propice à la méditation. On peut y lire, orné d'enluminures, un extrait d'un poème anglais de Paul H. Scott.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo of JOHN LANGE HARRISON
  • Photo of JOHN LANGE HARRISON
  • Attestation paper
  • Letter
  • Letter
  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Photo of John Harrison– Harrison, John Lang - Lieutenant d'aviation. Il est né le 12 juin 1922 à Winnipeg (Man.) et a fait ses études dans les écoles publiques de sa ville natale. Il a commencé à travailler pour la banque le 10 juillet 1939. Il a été employé dans différentes succursales de la ville de Vancouver. Il s'est enrôlé dans l'ARC le 14 mars 1942 alors qu'il travaillait à la succursale de la rue Dunbar. Il a été promu sous-lieutenant d'aviation en février 1943 et lieutenant d'aviation en 1944. Il a reçu sa formation à Edmonton et Calgary en Alberta ainsi qu'à Rivers et Paulson, au Manitoba. Il a été affecté à Patricia Bay (C.-B.), puis à Halifax (N.-É.) et, enfin, à Goose Bay, au Labrador, en janvier 1944. Envoyé sur une base en Islande, en mars 1944, il a effectué des patrouilles aériennes entre ce pays et la ville de Wick, en Écosse. Il a été porté disparu le 13 juin 1944 lors d'opérations aériennes, l'appareil à bord duquel il remplissait les fonctions de navigateur s'étant abîmé dans la mer du Nord après avoir attaqué un sous-marin ennemi. (La veille, il avait détruit un autre U-boot.) Le colonel d'aviation de la base de la R.A.F. à Reykjavik (Islande) a écrit ce qui suit :
 « Ils faisaient la chasse aux U-boot. On a reçu un message radio donnant à penser qu'ils s'apprêtaient à attaquer, puis on n'a plus eu de nouvelles. » L'unique survivant de l'équipage, qui fut rescapé et fait prisonnier par un bateau de pêche norvégien dont l'équipage était formé de civils allemands, a déclaré plus tard que trois camarades avaient péri lors de l'écrasement et que les cinq autres étaient parvenus à atteindre un canot pneumatique. Quatre d'entre eux sont morts de froid, dont le lieutenant Harrison, le cinquième jour. Le nom du lieutenant Harrison est inscrit au tableau d'honneur du 162e Escadron de l'ARC, à Reykjavik. Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.
  • Newspaper clipping
  • Memorial Entrance
  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial
  • Inscription

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :