Mémorial virtuel de guerre du Canada
Lionel Arseneault
En mémoire
Soldat Lionel Arseneault
14 septembre 1944
Service militaire
E/49483
27
Armée
Royal 22e Régiment, R.C.I.C.
Étoile 1939-1945, Étoile d’Italie, médaille de la Défense, médaille de Guerre 1939-1945, Médaille canadienne du service volontaire avec barrette.
Renseignements additionnels
le 18 juillet 1917
Saint-Charles-de-Caplan, Québec
le 31 décembre 1941
Québec, Québec
Fils de Charles Arseneault et de Marie Émélie Bujold de Saint-Charles-de-Caplan, Bonaventure, Québec. Époux de Marie Blanche Ferlatte. Il n’a pas eu d’enfant.
Il a servi pendant un mois aux Fusiliers du Saint-Laurent – NPAM – du 9 janvier 1941 au 8 février 1941, matricule E-576935. Il a été tué au combat lors de l’assaut du Mont Marano, Italie, en tentant de prendre le Palazzo des Vergers au nord de Marano. Il comptait 975 jours de service, dont 535 outremer.
Inscription commémorative sur la page 239 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
I, G, 34.
Le cimetière de guerre de Gradara est situé dans la commune de Gradara, dans la province de Pesaro, à 1,5 kilomètre environ des côtes de la mer Adriatique. Pour se rendre au cimetière de guerre de Gradara, quittez l'autoroute A14 (Bologne-Tarante) à Cattolica, qui est une station balnéaire et la ville la plus proche du cimetière. Ce dernier se trouve à 5 kilomètres au sud-ouest de la ville, sur la route principale. Le cimetière occupe un site exceptionnel au flanc d'une colline aménagée en terrasses pour l'agriculture. Chaque rangée de tombes occupe une terrasse. Le site a été choisi en novembre 1944. Y sont inhumés les soldats tués durant la progression des troupes d'Ancône à Rimini, qui permit de rompre la ligne gothique, et lors des durs combats autour de Rimini, prise par les Alliés le 21 septembre 1944.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :