Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

William Hawes

En mémoire

Soldat William Hawes

19 août 1942
Dieppe, France

Service militaire


Numéro matricule :

B/66513

Âge :

24

Force :

Armée

Unité :

Royal Regiment of Canada, R.C.I.C.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 21 avril 1918
Toronto, Ontario

Enrôlement :

le 17 septembre 1939
Toronto, Ontario

Fils de Frank et Ethel Hawes de Toronto, Ontario. Époux de Jean Hawes de Toronto, Ontario.

Inscription commémorative sur la page 80 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

C. 14.

Emplacement :

Depuis le centre de Dieppe, prenez l'avenue Gambetti et l'avenue des Canadiens. Longez la N27 pour sortir de Dieppe en direction de Rouen jusqu'au carrefour giratoire où il y a le sigle de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Passez à travers du carrefour giratoire et continuez jusqu'à ce que vous atteigniez le deuxième carrefour giratoire. Prenez le premier virage à droite où il y a un autre sigle CWGC. Continuez jusqu'au chemin des Jonquiles, une route située à gauche. Le Cimetière de Guerre Canadien de Dieppe est situé à droite de cette route et est clairement visible.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Grave Marker– La pierre tombale au Cimetière de guerre canadien de Dieppe situé à environ 5km de la plage de Dieppe, France. Qu'il repose en paix. (J. Stephens)
  • Dieppe Canadian War Cemetery– Le Cimetière de guerre canadien de Dieppe situé près de Dieppe, France. (J. Stephens)
  • Wedding Photo– Ceci est mon oncle, le soldat William Hawes. Il était en poste en Angleterre et il rencontra Jean Ballantyne, une dame écossaise. Ils se sont mariés à Londres et ils avaient prévues de vivre leur nouvelle vie au Canada lorsque la guerre serait terminée. Sa famille (celle de ma mère), leur envoyait des petits cadeaux par la poste. Malheureusement, les bas de soie destinés à Jean ne sont jamais arrivés. Il est possible que le bateau transportant le courrier ait coulé. Tragiquement, William est décédé à Dieppe deux mois après leur mariage. La famille n’a jamais rencontré Jean. Toute la famille fut bouleversée. Il fut enterré en France, si loin… Trop loin pour que la modeste famille puisse jamais poser des fleurs sur sa tombe.
  • Newspaper Clipping– Ceci est une copie scannée d’une coupure de presse du Régiment Royal du Canada au centre d’exposition à Toronto. Mon oncle, le soldat William Hawes est marqué d’un X sur la coupure de presse originale. Il perdu la vie à Dieppe, le 19 août 1942. Cette même photo était dans le salon de ma grand-mère pendant des années. Un jour, j’en trouvais une copie et je l’exposa dans ma maison. Mon oncle est quelqu’un que je n’ai jamais vu, mais que j’ai l’impression d’avoir connu. Ma mère parlait avec amour de son frère. Il était sportif et il adorait pêcher.
Il est partie tôt le matin avant tout le monde, mais sa mère était réveillée lorsqu’il est partie pour son entraînement militaire, pour ne plus jamais revenir. Sa famille en fut bouleversée. Il laissa derrière lui, sa femme écossaise au Royaume-Uni et six frères et sœurs à Toronto.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :