Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Walter Terry Richardson

En mémoire

Artilleur Walter Terry Richardson

22 juillet 1944

Service militaire


Numéro matricule :

B/150297

Âge :

22

Force :

Armée

Unité :

Artillerie royale canadienne

Division :

3 Medium Regt.

Renseignements additionnels


Fils de Walter F. et Leila M. Richardson, de Toronto, Ontario.

Inscription commémorative sur la page 427 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

XIV. G. 15.

Emplacement :

Le cimetière se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (N158) au nord du village de Cintheaux. Bretteville-sur-Laize, village et commune du Calvados, est à environ 16 km au sud de Caen. Le village de Bretteville est à 3 km au sud-ouest du cimetière. Les personnes inhumées ici sont mortes au cours des derniers assauts en Normandie, de la capture de Caen et de l'offensive vers le sud (menée d'abord par la 4e Division blindée canadienne et la 1re Division blindée polonaise) en vue de fermer la trouée de Falaise et d'encercler ainsi les divisions allemandes qui menaient une lutte désespérée pour éviter d'être coincées à l'ouest de la Seine. La plupart des unités du 2e Corps d'armée canadien sont représentées dans le cimetière. Environ 3000 victimes de la guerre de 1939-1945 sont commémorées ici.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping– Du Toronto Telegram Août 1944. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Photo of Walter Terry Richardson
  • Document– Déclaration officielle de l'inhumation de l'artilleur W. T. Richardson, 3e Batterie moyenne, ARC.
  • Attestation paper– Voici le document d'entrée de Terry dans l'Armée canadienne (actif). Il était dans le COTC des cadets à l'Université de Toronto et a dû s'inscrire de nouveau pour son service actif outre-mer. Ce document contient tous les faits pertinents qui le concernent.
  • Attestation paper– Walter Richardson a obtenu un diplôme du collège Lawrence Park, à Toronto, et a ensuite poursuivi ses études à l'Université de Toronto. Durant ses études universitaires, il se joint au contingent canadien suivant le programme de formation des officiers offert par l'Armée canadienne. On voit ici son document d'adhésion daté 25 septembre 1942.
  • Document
  • Document– Certificat de décès de Walter Terry Richardson de la province de l'Ontario. Veuillez noter que son certificat de décès a été délivré un an après sa mort. En effet, Terry est décédé le 22 juillet 1944.

On ne connaît pas les circonstances de son décès. On sait seulement que sa mort a été signalée au QGMC par l'officier d¿infanterie responsable des inhumations, le Lt W. Racine des Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders (voir le prochain document).
  • Letter (July 13,1945)– La mère de Terry a reçu cette lettre de la section des dossiers lui indiquant l'emplacement de la tombe temporaire de son fils. Son corps a été exhumé, identifié et enseveli de nouveau par l'Unité d¿enregistrement et de concentration des tombes de l'Armée canadienne, qui a demandé à la famille de fournir une brève inscription pour la stèle. Cette démarche prenait environ un an, d'où la présence de la croix en bois.
  • Newspaper Clipping
  • Tribute– Un hommage en l'honneur de Walter T. Richardson paraît dans le numéro de février 1946 de la revue Blue Bell, une publication pour les employés de la Compagnie de Téléphone Bell du Canada où il travaillait comme ingénieur étudiant avant de s'engager.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :