Mémorial virtuel de guerre du Canada
James Gordon Barre
En mémoire
Sous-lieutenant (E) James Gordon Barre
2 décembre 1940
Service militaire
23
Marine
Royal Naval Volunteer Reserve
H.M.S. Forfar
Renseignements additionnels
Fils de Robert J. et Esther C. Barre de Barrie, Ontario.
Information sur le lieu d’inhumation
LIVERPOOL NAVAL MEMORIAL
Lancashire, Royaume-Uni
Panel 4, Column 1.
Le monument commémoratif se trouve à l'extrémité de la jetée sur la rive du fleuve Mersey, à Liverpool, derrière les immeubles Liver au bout de la rue James. De la fin de l'autoroute M62, suivre les indications pour le centre-ville et le Musée maritime. Le monument commémoratif de Liverpool est une colonne circulaire, recouverte de pierre de Portland, montée sur une plate-forme semi-circulaire et surmontée d'un télescope qui rappelle un phare. De la promenade, il faut monter quelques marches pour arriver à la plate-forme, qui est entourée d'un mur. À chaque extrémité du mur se trouve un globe : d'un côté, la sphère céleste ornée des signes du zodiaque, de l'autre, un globe terrestre montrant les pays et les mers. Des panneaux en bronze, placés dans des niches du mur, portent le nom de plus de 1300 victimes. Au pied de la colonne, face aux marches et à la promenade, est gravée une inscription surmontée de la badge navale (la Couronne rostrale laurée avec ancre engagée), dont voici la traduction :
CES OFFICIERS ET SOLDATS DE LA MARINE MARCHANDE ONT PÉRI EN MER AU SERVICE DE LA MARINE ROYALE. 1939-45.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :