Mémorial virtuel de guerre du Canada
James Edward Dwyer
En mémoire
Chauffeur James Edward Dwyer
22 janvier 1942
Atlantique Nord
Service militaire
28
Marine marchande
Marine marchande canadienne
S.S. Gandia (Anpwert, Belgium)(124461)
Renseignements additionnels
le 2 août 1913
Saint John West, Nouveau-Brunswick
Son véritable nom est John Edward Dwyer.
Fils de John Thomas Dwyer et de Mary Matilda Domitila Paterson Petitpas, de St-Jean, Nouveau-Brunswick.
Le 22 janvier 1942, par gros temps et en raison du roulis violent du navire, vers 17 h 20, le navire a subi une violente secousse suivie d'une énorme explosion du côté bâbord, car il a été touché par une torpille. Celle-ci a été tirée par le sous-marin allemand U-135, commandé par le. Le Gandia commence immédiatement à prendre de la gîte et à couler par l'arrière à 420 milles (675 km) à l’est de Cape Race, Terre-Neuve, position 45°00’N/41°00’O. Le capitaine Potie donne l'ordre d'abandonner le navire et l'équipage commence à descendre les canots de sauvetage. Le mauvais temps entrave considérablement cette action et les embarcations de sauvetage sont violemment heurtées contre les flancs du navire. Les embarcations de sauvetage numéro 1 et 3, situées du côté du navire exposé aux intempéries, se brisent et projettent leurs occupants et leurs provisions à la mer. La radio portable de l'embarcation 1 est également perdue. Ceci, ajouté au fait que le mât principal est tombé sur la salle des radios alors que le navire coulait, signifie qu'aucun appel de détresse n'a pu être envoyé. Le Gandia a coulé en l'espace d'une dizaine de minutes en s'enfonçant verticalement par la poupe. Après 14 jours en mer, sept survivants des 18 marins à bord du canot 2 sont secourus le 5 février par le destroyer américain USS Bernadou (DD-153) et sont débarqués à Reykjavik, Islande. Après 26 jours de dérice, 28 marins du canot 4 sont repêchés par le chalutier portuguais Joao Corte Real, position 46°30’N/46°56’O, et sont amenés à Oporto, Portugal le 26 février, les autres étant décédés. L’attaque a tué 42 membres d’équipage et 23 autres ont péri en mer en attendant les secours. La date du décès de Davis est donc approximative.
Inscription commémorative sur la page 130 du Livre du Souvenir de la Marine marchande. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
MONUMENT COMMÉMORATIF DE HALIFAX
Nouvelle-Écosse, Canada
Panel 21.
Ce Monument commémoratif, érigé au parc de Point Pleasant dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, est l'un des rares hommages concrets aux hommes disparus en mer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Marine royale du Canada perdit vingt-quatre navires et près de deux mille membres de ses effectifs. Le Monument fut érigé par la Commonwealth War Graves Commission et inauguré en novembre 1967 selon les traditions navales, par M. H.P. MacKeen, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, en présence de M. R. Teillet, alors ministre des Affaires des anciens combattants. Le Monument est formé d'une grande croix du Sacrifice en granit, de douze mètres de haut, que peuvent facilement voir tous les navires qui approchent du port de Halifax. La croix est montée sur une grande plate-forme de granit portant 23 panneaux de bronze sur lesquels sont gravés les noms de plus de trois mille hommes et femmes qui périrent en mer. L'inscription, en français et en anglais, se lit ainsi :
1918-1945
À LA MEMOIRE
DES HOMMES ET DES FEMMES
DE LA MARINE DE GUERRE
DE L'ARMÉE ET DE LA
MARINE MARCHANDE
DU CANADA
DONT LES NOMS SONT
INSCRITS ICI
LEURS TOMBES SONT
INCONNUES MAIS LEUR
SOUVENIR VIVRA.
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :