Mémorial virtuel de guerre du Canada
George Robert Barritt
En mémoire
Soldat George Robert Barritt
26 janvier 1945
Service militaire
L/2611
28
Armée
Lincoln and Welland Regiment, R.C.I.C.
Renseignements additionnels
le 12 août 1916
Tisdale, Saskatchewan
le 11 juillet 1940
Saskatoon, Saskatchewan
Fils de Robert et de Mable Barritt. Ses parents vivent à Runciman, non loin de là. Le jeune célibataire aux cheveux châtains et aux yeux noisette, qui mesure 5pieds 8pouces et pèse 150 livres, est alors ouvrier. Il fait d'abord partie du Saskatoon Light Infantry (Machine-gun) et de l'Artillerie royale canadienne, avant d'être rattaché au Lincoln and Welland Regiment.
Le soldat Barritt a été vu vivant pour la dernière fois au matin du 26 janvier 1945, le premier jour de l'opération Elephant, une opération en vue de prendre Kapelsche Veer, dans le nord-ouest des Pays-Bas. Le nom du soldat Barritt a été gravé sur le Mémorial de Groesbeek, situé dans le Cimetière de guerre canadien de Groesbeek, près de Nimègue. Ce monument a été érigé à la mémoire des soldats du Commonwealth - dont plus de 100 Canadiens - qui ont donné leur vie pendant les derniers soubresauts de la guerre, mais qui n'ont pas de sépulture connue.
Son père l'avait précédé dans la tombe. Le soldat Barritt a laissé dans le deuil sa mère, sa soeur, Alice Stanley, et son demi-frère, Gordon McArthur. Un autre demi-frère, Duncan McArthur, a été tué au combat le 28 août 1944.
En février 2000, des ouvriers néerlandais qui réparaient une digue ont découvert les restes du soldat Barritt, qui ont été identifiés par l'Armée royale néerlandaise.
Le 2 novembre, à 11h, au cours d'une cérémonie militaire, les restes du soldat Barritt seront inhumés dans le lot 12, rangée D, tombe 9A du Cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom. Le texte suivant, choisi par son plus proche parent, sera inscrit sur sa pierre tombale:
LAID TO REST HERE
BUT REMEMBERED IN HIS
HOME OF RUNCIMAN, SASK.
LOVED AND SADLY MISSED
La baie Barritt, en Saskatchewan, a été nommée à la mémoire du soldat Barritt à l'initiative du gouvernement de la Saskatchewan.
Inscription commémorative sur la page 493 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
Plot 12, Row D, Grave 9A
Le cimetière de guerre canadien de Bergen op Zoom est à 39 kilomètres au nord-ouest d'Anvers et à 19 kilomètres de la frontière, après que vous avez entré aux Pays-Bas. La route N11 relie Anvers à Bergen op Zoom en passant par Kapellen, Pulte et Hoogerheide. En arrivant à la gare de Bergen op Zoom, tournez à droite sur la Stationsplein. Faites 200 mètres puis tournez à droite sur la Bredastraat. Suivez cette route sur une distance de 500 mètres. Elle deviendra alors la Wouwsestraatweg. Poursuivez votre route sur 2,5 kilomètres. Le nom de la rue devient alors Ruytershoveweg et le cimetière de guerre canadien de Bergen op Zoom se trouve du côté gauche de cette rue. Un escalier mène au cimetière (On ne peut y avoir accès en fauteuil roulant).
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :