Mémorial virtuel de guerre du Canada
James Hendry
En mémoire
Caporal James Hendry
13 juin 1941
Écosse
Service militaire
B/28593
29
Armée
Corps royal du génie canadien
1 Tunnelling Company
The following details are given in The London Gazette, numéro 35962 of March 30th, 1943: The King has been graciously pleased, on the advice of Canadian ministers, to approve the posthumous award of the George Cross, in recognition of most conspicuous gallantry in carrying out hazardous work in a very brave manner. Médaille de la défense, Médaille canadienne du volontaire et agrafe, Médaille de la guerre 1939-45.
Croix de George
Renseignements additionnels
le 20 décembre 1911
Falkirk, Écosse
le 28 juin 1940
Toronto, Ontario
Fils de John et Janet Hendry, de Geraldton, Ontario. Frère de Robert, Jean et William. Plusieurs membres de la famille Hendry ont travaillé à Geraldton avant la guerre. Il y avait trois mines à la périphérie sud de la ville, Hard Rock (1938-1951), Macleod-Cockshutt (1938-1970) et Little LongLac (1934-1956). M. Hendry était maître électricien à la mine MacLeod et a toujours été connu comme étant Jack. Le Caporal Hendry (Jim) était mineur à MacLeord lorsqu'il s'est enrôlé, comme son frère Robert. Ce dernier et sa soeur Jean ont également servi à l'étranger au cours de la Seconde Guerre mondiale; les deux sont rentrés au Canada sains et saufs.
Inscription commémorative sur la page 32 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE MILITAIRE DE BROOKWOOD
Surrey, Royaume-Uni
31. F. 9.
Brookwood est environ 30 miles de Londres (suivre le M3 à Bagshot et puis le A322). Le cimetière militaire de Brookwood se trouve sur le A324 près du village de Pirbright. Le cimetière militaire de Brookwood appartient à la Commonwealth War Grave Commission et est le plus grand cimetière militaire du Commonwealth au Royaume-Uni, couvrant environ 37 acres. En 1917, une partie du cimetère de Brookwood (la nécropole de Londres) a été réservée à l'inhumation d'hommes et de femmes des forces du Commonwealth et d'Américains qui étaient morts dans la région de Londres, nombre d'entre eux à la suite de blessures de guerre. Ce site a été agrandi par la suite pour accueillir les victimes de la Seconde Guerre mondiale. Les tombes des victimes alliées se trouvent dans les sections américaine, belge, tchèque, hollandaise, française et polonaise. Il y a aussi une section allemande et une section italienne où les prisonniers de guerre sont enterrés.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :