Mémorial virtuel de guerre du Canada
Archibald Roy Rutherford
En mémoire
Sergent suppléant Archibald Roy Rutherford
5 décembre 1943
Camp Niigata-Rinko 5B, Osaka, Japon
Service militaire
H/6057
34
Armée
Winnipeg Grenadiers, R.C.I.C.
Étoile 1939-1945, Étoile du Pacifique, médaille de Guerre 1939-1945, Médaille canadienne du volontaire avec barrette, médaille de la Défense, barrette de Hong Kong.
Renseignements additionnels
le 9 mai 1909
Truro, Nouvelle-Écosse
le 5 septembre 1939
Winnipeg, Manitoba
Fils de Guy Hollis Roy Rutherford et de Grace Elizabeth Wynn, de Truro, Nouvelle-Écosse.
Frère des soldats Douglas, Stewart et Charles Rutherford, qui ont servi et combattu en Europe, ainsi que du matelot Chester Rutherford, de la Royal Canadian Naval Volunteer Reserve. Ils ont tous survécu à la guerre.
A servi à la compagnie C du 6e Bataillon du Canadian Machine Gun Corps du North Nova Scotia Highlanders (MG) – NPAM – matricule 63130 remplacé par le matricule 60124, du 12 septembre 1932 au 15 juillet 1938. Il a terminé sergent instructeur au Royal School of Infantry and Machine Gun à Halifax, Nouvelle-Écosse. Enrôlé au 1er Bataillon du Winnipeg Grenadiers, il a servi au Manitoba, en Jamaïque avec la Force Y, à Hong Kong avec la Force C et au Japon comme prisonnier de guerre. Il comptait 1 548 jours de service, dont 769 outremer.
Afin de commémorer son sacrifice, le gouvernement du Manitoba a nommé Rutherford Lake situé au sud-ouest du lac Aikens en son honneur en 1982.
Inscription commémorative sur la page 210 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
Sec. B. A. 14.
Le cimetière de guerre de Yokohama se situe 9 kilomètres à l'ouest de la ville sur la Yuenchi-Dori, dans le quartier de Hodogaya, qui bifurque à gauche de l'autoroute de Tokkaido. La gare la plus proche est Hodogaya, à 5 kilomètres au nord sur la ligne JNR, mais on peut facilement atteindre le cimetière en autobus de la station de Yokohama.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :