Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

John Pendergrast Dalton

En mémoire

Soldat John Pendergrast Dalton

9 avril 1917
Vimy Ridge, France

Service militaire


Numéro matricule :

712343

Âge :

21

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

14th Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 16 mars 1896
Georgetown, Île-du-Prince-Édouard

Enrôlement :

le 30 mai 1916
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Fils de James et Mary E. Dalton, de Georgetown, Île-du-Prince-Édouard. Frère d'artilleur Martin Dalton, décédé le 2 avril 1915 pendant qu’il servait dans l'Artillerie canadienne de campagne.

Inscription commémorative sur la page 224 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

I. A. 17.

Emplacement :

Thélus est un village à 6,5 kilomètres environ au nord d'Arras et à un kilomètre à l'est de la route principale qui mène d'Arras à Lens. Le cimetière est du côté ouest de la route principale et à 1,5 kilomètre environ au sud du village.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Essay
  • Essay (Page 2)
  • Essay (Page 3)
  • Memorial– En souvenir de nos frères perdus … parc mémorial Brothers in Arms à Zonnebeke (Belgique) … Photo: gracieuseté de Marg Liessens … mai 2022
  • Photo of John Dalton– Ceci est la seule photographie connue de John Dalton. La copie originale semble être un cliché auquel des couleurs ont été ajoutées à la main. John Dalton est né le 18 mars (ou le 16 mars) 1896 (ou 1897). Il était le cinquième enfant (d'une famille de huit) de James F. Dalton et de Mary Ellen Flynn. Il est né à Newport ou à Georgetown (Île-du-Prince-Édouard) et a grandi à Georgetown dans la maison des Dalton, au 101, rue Gordon. La maison existe encore en 2007. John s'est engagé dans l'armée canadienne en mai 1916 et fut tué au combat au cours de la première journée de la bataille de la Crête de Vimy, le 9 avril 1917. Il était âgé de 21 ans. John avait deux frères, Martin et Michael, qui ont aussi servi dans l'armée canadienne pendant la Première Guerre mondiale. Martin est décédé à Halifax en 1915 par suite d'un accident survenu alors qu'il embarquait des chevaux sur un navire à destination de l'Europe. Michael fut blessé au combat à plusieurs reprises mais survécut à la guerre. Cette photographie est restée suspendue pendant environ 80 ans dans le salon de la maison où John a grandi, à côté d'une photographie de son frère Martin.
  • Cemetery
  • Grave Marker

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :