Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Herbert Charles Hickey

En mémoire

Soldat Herbert Charles Hickey

9 avril 1917

Service militaire


Numéro matricule :

160943

Âge :

23

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Western Ontario Regiment)

Division :

18th Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 25 septembre 1893

Demi-frère du Caporal suppléant R.W. Hickey et George Hickey de Calgary, Alberta.

Inscription commémorative sur la page 255 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

II. B. 29.

Emplacement :

Les Quatre-Vents est un hameau situé à 2 kilomètres environ au sud-est d'Estrée-Cauchy, un village et une commune situé à 16 kilomètres au nord-ouest d'Arras, sur l'ancienne route romaine menant à Thérouanne. Cette route fait maintenant partie de la route principale allant d'Arras à Boulogne en passant par Thérouanne.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper Clipping
  • Group Photo
  • Monument– En avril 2006, mes deux jeunes filles et moi-même avons eu l'occasion de visiter la France et la Belgique. Une partie importante de notre voyage a été consacrée à visiter le théâtre des batailles canadiennes au cours de la Première Guerre mondiale. 

Nous nous sommes égarés en empruntant les routes secondaires du nord-ouest de la France; c'est par hasard que nous avons trouvé le cimetière militaire des Quatre-Vents. Spontanément, nous nous sommes arrêtés et nous l'avons visité. Rapidement, nous avons appris que 77 Canadiens y étaient inhumés. À l'évidence, aucun Canadien ne s'y était présenté depuis des mois, sinon des années. Alors, mes filles et moi avons décidé sur-le-champ de poser un coquelicot sur la pierre tombale de chacun des Canadiens qui reposaient en ce lieu. Cette expérience en fut une de très grande satisfaction.

Des mois plus tard, je marchais au hasard près du cimetière St. Mary¿s à Calgary. Mon regard est tombé sur la pierre civile que vous apercevez sur la photo. La date du décès du Soldat Hickey (le 9 avril 1917) a immédiatement évoqué « Vimy ». Par curiosité, j'ai consulté le site du Commonwealth War Graves Commission pour savoir où il était inhumé ou en quel lieu son souvenir était commémoré. J'ai été étonné de constater que, parmi les centaines de cimetières qui parsèment le front occidental, il était inhumé au cimetière des Quatre-Vents... là même où nous avions marqué les tombes de chaque Canadien des mois plus tôt et à des milliers de kilomètres.

Ce fut un honneur que de poser un coquelicot sur sa tombe en France, et c'en est un d'inclure quelques images qui aident à en faire le récit.
  • Entrance– Entrée du cimetière militaire des Quatre-Vents dans la région du Pas-de-Calais en France.
  • Cemetery– Comme en fait état une autre légende sur le Soldat Hickey, ce dernier est inhumé au cimetière militaire des Quatre-Vents, en France. 

Il s'agit d'une photographie d'une partie de ce cimetière, photo prise après que mes filles eurent placé un coquelicot sur la pierre tombale de chaque soldat canadien inhumé ici. La tombe du Soldat Hickey est à l'extrémité de la rangée devant laquelle se trouvent mes filles.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :