Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Stanley Anderson Cornell

En mémoire

Lieutenant Stanley Anderson Cornell

4 janvier 1919

Service militaire


Âge :

30

Force :

Armée

Unité :

Artillerie canadienne de campagne

Division :

8th Bde.

Décorations et titres honorifiques :

Cité à l'ordre du jour

Renseignements additionnels


Fils de George Henry et Helena Margaret Cornell, de Westmount, Québec.

Inscription commémorative sur la page 531 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE MILITAIRE DE BROOKWOOD
Surrey, Royaume-Uni

Information sur la sépulture :

III. K. IC.

Emplacement :

Brookwood est environ 30 miles de Londres (suivre le M3 à Bagshot et puis le A322). Le cimetière militaire de Brookwood se trouve sur le A324 près du village de Pirbright. Le cimetière militaire de Brookwood appartient à la Commonwealth War Grave Commission et est le plus grand cimetière militaire du Commonwealth au Royaume-Uni, couvrant environ 37 acres. En 1917, une partie du cimetère de Brookwood (la nécropole de Londres) a été réservée à l'inhumation d'hommes et de femmes des forces du Commonwealth et d'Américains qui étaient morts dans la région de Londres, nombre d'entre eux à la suite de blessures de guerre. Ce site a été agrandi par la suite pour accueillir les victimes de la Seconde Guerre mondiale. Les tombes des victimes alliées se trouvent dans les sections américaine, belge, tchèque, hollandaise, française et polonaise. Il y a aussi une section allemande et une section italienne où les prisonniers de guerre sont enterrés.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping
  • Photo of Stanley Cornell– Sur cette photographie, Stanley Anderson Cornell est debout à droite dans la rangée arrière. 

La photographie a probablement été prise en France on ne sait en quelle année, bien que Stanley semble porter l'insigne de décoration de 1914-1915 émise en 1917.
  • Original Gravemarker– Photographie de la tombe et de la croix de bois originale de Stanley Anderson Cornell, prise immédiatement après l'inhumation de ce dernier en 1919-1920. 
La tombe derrière celle de Cornell était à l'extrémité de la dernière rangée des sépultures des soldats canadiens morts à la Première Guerre mondiale. Dans cette rangée, la date figurant sur la plupart des inscriptions est février 1919, alors que les tombes de la rangée de Cornell portent toutes la date de janvier 1919. 
Les arbres à l'arrière-plan ont été enlevés après la Seconde Guerre mondiale, afin de faire de la place pour les victimes de ce conflit armé. On a aussi enlevé l'allée piétonnière que vous pouvez voir à droite, pour la même raison. Ainsi, Cornell se trouve maintenant à trois pierres tombales de l'extrémité de la rangée, alors qu'après la Première Guerre mondiale, il était à l'extrémité de la rangée.
  • Gravemarker– Pierre tombale de Stanley Anderson Cornell aujourd'hui - Cette photographie a été prise le 12 avril 2007. On y voit l'inscription ajoutée par son plus proche parent : « Il a fait son devoir ».
  • Cemetery– On voit ici le coin des pierres où Stanley est inhumé à Brookwood. Il ne s'agit que d'une petite partie du site.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :