Mémorial virtuel de guerre du Canada
David Ernest Hornell
En mémoire
Capitaine d'aviation David Ernest Hornell
25 juin 1944
Service militaire
J/7594
34
Aviation militaire
Royal Canadian Air Force
162 Sqdn
Les données qui suivent proviennent de la London Gazette, en date du 28 juillet 1944: Le capitaine d'aviation Hornell était capitaine et premier pilote d'un bimoteur amphibie qui faisait partie d'une patrouille anti-sous-marine dans les eaux du Nord. Il repéra un sous-marin en surface qui filait à haute vitesse par le travers bâbord. . Le capitaine d'aviation Hornel attaqua immédiatement. Son avion avait été repéré et il n'y eut aucun effet de surprise. Le U-boat changea de cap et ouvrit le feu qui s'intensifia et devint de plus en plus précis. À une distance de 1 300 mètres, les mitrailleuses de l'avion répliquèrent et atteignirent quelques cibles. L'avion fut toutefois atteint et gravement endommagé. La mitrailleuse droite s'enraya. Le capitaine Hornell ignora le feu et prépara sa manoeuvre d'attaque. L'avion avait été transpercé à plusieurs endroits. L'essence coulait du moteur droit. L'aile droite était en feu et les réservoirs d'essence pouvait exploser à tout moment. Il était maintenant difficile de manoeuvrer l'appareil. Le capitaine décida quand même d'attaquer. Il vola à plus basse altitude et largua ses grenades sous-marines en atteignant parfaitement ses cibles. L'étrave et l'étambot du navire sortirent de l'eau et le sous-marin coula. On pouvait voir des membres de l'équipage partout dans la mer. La situation de l'appareil et de l'équipage était maintenant critique. Avec un incroyable sang-froid, le capitaine d'aviation Hornell se posa sur l'énorme houle et l'appareil se stabilisa. Après l'épreuve du feu, ce fut celui de l'eau. Deux membres de l'équipage succombèrent et les survivants furent finalement secourus après avoir passé 21 heures dans l'eau. Aveugle et complètement épuisé, le capitaine d'aviation Hornell mourut peu de temps après avoir été secouru. Grâce à une attaque habile contre un adversaire féroce, malgré l'état précaire de son appareil, grâce aussi aux encouragements qu'il sut donner
Croix de Victoria
Renseignements additionnels
le 26 janvier 1910
Toronto Island, Ontario
le 8 janvier 1941
Toronto, Ontario
Fils de Harry Alexander Hornell et Emily Crook Hornell; époux de Genevieve Madge Hornell, de Drayton, Ontario. Il se joignit au CARC, le 8 janvier 1941, trois semaines avant son 31e anniversaire de naissance, un âge limite pour s'enrôler. Il reçut ses «ailes », le 25 septembre 1941. Le capitaine d'aviation Hornell fut le premier membre du CARC à recevoir la Croix de Victoria au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Inscription commémorative sur la page 338 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
David Ernest Hornell est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria
Information sur le lieu d’inhumation
NOUVEAU CIMETIÈRE DE LERWICK
Zetland (Shetland), Royaume-Uni
Terrace 7B. Grave 17
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :