Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Lambert Dumont Laviolette

En mémoire

Major Lambert Dumont Laviolette

28 août 1917
Montreal

Service militaire


Âge :

25

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

22nd Bn.

Mention(s) élogieuse(s) :

La Croix militaire (London Gazette n° 29837 du 25 novembre 1916) pour bravoure lors de l’assaut contre la Tranchée Régina, Courcelette, du 30 septembre au 1 octobre 1916 — « Pour bravoure remarquable au combat. Il fit une importante reconnaissance sous le feu intense de l'ennemi et, plus tard, il mena sa compagnie à l'assaut avec beaucoup de courage et d'initiative. Il avait précédemment rendu d'excellents services. » Et, à titre posthume, la Croix de guerre française (London Gazette n° 30848 du 17 août 1918) pour bravoure à Mont Sorrel, Ypres, du 14 au 18 juin 1916.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 9 décembre 1891
Montreal, Québec

Enrôlement :

le 10 novembre 1914
Montreal, Québec

Baptisé Joseph-Eustache-Lambert-Dumont Laviolette. Fils de Dumont Laviolette (décédé 1906) et Mary-Anna McDonald de Montréal, Québec. Son prénom usuel était Lambert mais il s’est enrôlé sous celui de Dumont.

Le 1er octobre 1916, le major Laviolette fut grièvement blessé à la colonne vertébrale par un shrapnel (bille d’obus) et mourut de ses blessures un an plus tard au Canada.

Frère du lieutenant Alexandre Laviolette, fut tué au combat à Vimy le 9 avril 1917.

Inscription commémorative sur la page 272 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, Montréal
Québec, Canada

Information sur la sépulture :

499. S.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Grave marker– Brisée et gisant sur le sol.
  • Photo of Lambert Dumont Laviolette
  • Photo of Lambert Dumont Laviolette
  • Newspaper Clipping
  • Newspaper article– The Morning Bulletin 29 August 1917
  • Newspaper Clipping
  • Newspaper Clipping
  • Photo of LAMBERT DUMONT LAVIOLETTE– Photo publiée en page 38a dans le recueil de poésies sur la Première guerre mondiale et intitulé « Victoire », dont l'auteur est le journaliste Charles Lambert de Roode, paru à Montréal en 1919. Le lieutenant Lambert Dumont-Laviolette est mentionné dans le poème intitulé « Inclinez-vous, drapeaux », p. 40-41.
  • Poem– Poème du journaliste et écrivain Charles Lambert de Roode, paru en 1919 à Montréal dans le recueil de poésies intitulé « Victoire ! », pages 40-41. Le major Lambert Laviolette y est mentionné dans la dernière strophe avec son frère Alexandre, lui aussi mort à la guerre.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :