Mémorial virtuel de guerre du Canada
Arthur Coulombe
En mémoire
Soldat Arthur Coulombe
14 mai 1916
Abeele, Belgique
Service militaire
61435
27
Armée
Canadian Infantry (Quebec Regiment)
13th Bn.
Renseignements additionnels
le 27 mars 1889
Montréal (Notre-Dame), Québec
le 21 octobre 1914
Montréal, Québec
Fils de Joseph Coulombe (décédé 1898) et Alexina Girard (décédée 1896). Lors de son enrôlement, il avait déclaré être né le 17 mars 1892 et avait nommé sa sœur Bernadette (épouse de Jean-Louis Denis), de Berthierville, Québec, comme plus proche parent.
Arthur avait été des premiers à s’enrôler au 22e Bataillon et traversa avec lui en Angleterre en mai 1915. Il ne put suivre l’unité en France cependant ; étant alors hospitalisé pour raison de maladie. Une fois rétabli il reçut une formation médicale et, le 21 février 1916, il alla se joindre au 13e Bataillon en Belgique, dans le Saillant d’Ypres. Trois mois plus tard, le 10 mai, il fut blessé grièvement au bois d’Armagh, près du Mont Sorrel, et il est mort de ses blessures quatre jours plus tard au Poste de triage des blessés n° 10, alors installé à Abeele.
Inscription commémorative sur la page 71 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE MILITAIRE DE LIJSSENTHOEK
Belgique
Vl. D. 30.
Le cimetière militaire de Lijssenthoek est situé à environ 12 kilomètres à l'ouest du cimetière municipal d'Ypres, sur la Boescheepseweg, une route qui part de la route N308 reliant Ypres à Poperinge. À partir du centre-ville d'Ypres, rendez-vous sur la Poperingseweg par la Elverdingsestraat en passant au-dessus de deux petits carrefours giratoires sur la J. Capronstraat. La Poperingseweg est le prolongement de la J. Capronstraat et débute après un important passage à niveau. En arrivant à Poperinge, tournez à gauche sur la route périphérique de Poperinge (R33). Suivez cette route et tournez à gauche à l'intersection avec la route N38, la Frans Vlaanderenweg. Parcourez 800 mètres sur la route N38 et tournez à gauche sur la Lenestraat. Tournez tout de suite après à droite, sur la Boescheepseweg. Le cimetière se trouve à 2 kilomètre du côté droit de cette route.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :